Passer au contenu

Les pêcheurs du Doubs réclament une interdiction de pénétrer dans les rivières

Par

Une simple mesure de bon sens qui ne coûte rien. C'est ainsi que le président de l'APPMA des Deux Vallées, Gérard Mougin, qualifie sa requête auprès de la préfecture du Doubs. Il demande qu'on interdise d'entrer dans les rivières pour épargner les poissons, condamnés à quelques rares trous d'eau.

"Des poissons réduits à quelques rares trous qu'ils doivent partager avec les baigneurs" déplore Gérard Mougin, président de l'APPMA des Deux Vallées "Des poissons réduits à quelques rares trous qu'ils doivent partager avec les baigneurs" déplore Gérard Mougin, président de l'APPMA des Deux Vallées
"Des poissons réduits à quelques rares trous qu'ils doivent partager avec les baigneurs" déplore Gérard Mougin, président de l'APPMA des Deux Vallées © Radio France - Christophe Beck

Les pêcheurs du Doubs réclament une interdiction de pénétrer dans les rivières du département pour préserver les poissons, déjà largement éprouvés par la sécheresse. Pour l'instant, la préfecture du Doubs n'a pas répondu à la requête, alors que cette interdiction a été décidée dans le département voisin du Jura. Et que le Doubs avait pris une telle mesure lors de la sécheresse de 2003.  Les pêcheurs ne sont pas contents. 

"En première catégorie, il y a très peu d'eau. Les rares trous où il y un peu de fraîcheur, les baigneurs s'y ruent et stressent le poisson" explique Gérard Mougin, le président de l'APPMA des Deux Vallées (Doubs Dessoubre). "Interdire d'entrer dans l'eau est une mesure indispensable qui ne coûte rien". Les représentants des pêcheurs des vallées du Cusancin et de la Loue réclament la même mesure.

loading

"Dans certaines régions de France, on établi des quotas de touristes. Dans les rivières de première catégorie, c'est la même chose", insiste Gérard Mougin. "Il y a des espèces patrimoniales qu'il faut protéger, comme l'Ombre ou la Truite autochtone dans le Dessoubre ou les Aprons dans le Doubs franco-suisse, une espère en voie de disparition."

La mesure d'interdiction des rivières permettrait également de lutter contre les pêcheurs à pied qu'il est difficile de confondre, car ils se mêlent aux baigneurs. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined