Gers : sosie de Johnny Hallyday depuis trente ans, Vincent alias "Johnny Vegas" était en concert dans le Gers

Abonnés
  • Johnny Vegas affiche une énergie à toute épreuve dans la salle André Beaudran de Mirande, marque de son admiration pour l’icône du rock’n’roll, Johnny Hallyday.
    Johnny Vegas affiche une énergie à toute épreuve dans la salle André Beaudran de Mirande, marque de son admiration pour l’icône du rock’n’roll, Johnny Hallyday. DDM - SEBASTIEN LAPEYRERE
Publié le

l'essentiel Vincent alias Johnny Vegas était en concert ce samedi à Mirande. Après 30 ans dans la peau de Johnny Hallyday, il revient sur son parcours. Portrait.

Le concert ne commence qu’à partir de 19 heures à la salle André Beaudran de Mirande, mais à 17 heures, quelques fans affluent déjà pour assister aux balances. Après une longue route depuis la Provence où il se produisait la veille, l’artiste arrive enfin, avec un léger retard. Une subtilité que personne ne lui en tient rigueur lorsque les premières notes du « Pénitencier » résonnent dans la salle. La ressemblance est frappante, tant par le physique que par la voix. Tatouage aux bras, croix autour cou et lunettes d’aviateur sur le nez, Vincent, de son vrai nom, rentre dans le rôle de "Johnny Vegas" une fois le micro en main.

Il est le sosie officiel de Johnny Hallyday depuis maintenant une vingtaine d’années. Une folle histoire qui démarre d’ailleurs un peu par hasard. « J’avais quinze ans et on m’appelait déjà Johnny car j’avais une petite ressemblance mais je n’étais pas forcément un passionné à cette époque-là », confie le sosie de Jean-Philippe Smet.

Mais ce n’est qu’après son service militaire que les choses se précisent. Vincent est alors engagé dans un centre de vacances en tant que barman. « Le patron m’a demandé de monter un spectacle, on s’est donc inspiré des shows de Johnny et de l’émission "Taratata". En journée je servais des cocktails et le vendredi soir je jouais sur scène, ça m’a beaucoup plu ». De fil en aiguille, Vincent se prend de passion pour le style musical du "French Elvis".

Vincent alias Johnny Vegas est revenu sur sa carrière de sosie.
Vincent alias Johnny Vegas est revenu sur sa carrière de sosie. DDM - SEBASTIEN LAPEYRERE

Des cours de chants et des rencontres plus tard et Vincent devient Johnny Vegas. En 2002, c’est sur le plateau TF1 de l’émission « La soirée des sosies » qu’il est déclaré meilleur sosie de Johnny Hallyday par le public. Véritable incarnation du personnage, il enchaînera les tournées. Un métier qui lui colle à la peau mais dont il sait se détacher quand il le faut. « Le monde me fait rappeler que je suis son sosie par ma ressemblance physique mais quand je descends de scène je suis Vincent, avec mes défauts et mes qualités », rappelle l’artiste.

Une première dans le Gers

Pour son premier concert dans le Gers, Johnny Vegas aura repris les plus grands standards de la discographie de Jean-Philippe Smet devant une salle pleine à craquer. Un événement à l’initiative de l’association “Décibel animation” qui met une fois de plus les petits plats dans les grands pour le bonheur des puristes et des fans. Après quoi, Vincent reprendra sa tournée d’été : Laruns, Maizières-lès-Metz… L’été n’est pas terminé et affiche un rythme plus que soutenu mais qui n’est pas sans ravir l’artiste. « Ce n’est pas mon public, c’est celui de Johnny et je suis content de leur faire plaisir », avoue-t-il.


Une rencontre au sommet

Son métier de sosie ne s’est pas cantonné aux seules représentations sur scène dans les pays francophones. C’est également devant la caméra que Vincent s’est démarqué, notamment en jouant son propre rôle dans le film de Claude Lelouch “Chacun sa vie et son intime conviction”. Un moment marquant et inoubliable puisque après 26 de carrière dans la peau du chanteur, Johnny fait enfin la rencontre de… Johnny.

« On est venu me chercher dans ma loge, j’étais très heureux de pouvoir discuter avec lui, il était formidable, si bienveillant », se remémore Vincent. Une année où Hallyday apparaît une dernière fois au cinéma mais également sur scène pour sa tournée “Rester Vivant” puisqu’un an après, l’annonce de sa disparition fera le tour du monde. « Comme beaucoup de Français, j’ai été énormément attristé, il y a un manque, Johnny c’était la France. Il réunissait tout le monde et aujourd’hui on ne pourra plus retrouver des artistes comme lui », confie Vincent non sans être pris d’émotion.

En 2023, cela fera trente ans que Johnny Vegas est professionnel du spectacle et rend hommage à son idole, accompagné de ses musiciens. Sans oublier les “Vieilles Canailles” représentés par le “Trio des Légendes” dans lequel figure Johnny Vegas aux côtés d’Eddy Deville dans la peau d’Eddy Mitchell et de Jacques Mailly sosie de Jacques Dutronc.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (2)
Pseudo33 Il y a 1 année Le 15/08/2022 à 08:32

Quelle tristesse d'être obligé de faire un article sur un imitateur d'un chanteur!!!!

nerrogimo Il y a 1 année Le 15/08/2022 à 12:34

oui c'est ça le pire : il ne chante pas des chansons de Johnny, il imite Johnny : "Je suis Johnny"
C'est juste pathétique