Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Sélection albums : Pierre Colin, Kenny Wollesen et Ned Ferm, Neil Young and Promise of The Real, BKO

A écouter cette semaine : des polyphonies colorées ; du jazz atmosphérique ; du rock rageur ; un quintette malien.

Le Monde

Publié le 06 août 2022 à 09h00, modifié le 18 août 2022 à 12h59

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

  • Pierre Colin
    Messes et Motets

Pierre Colin : Missa Estans assis, Magnificat Septimi Toni, Missa Ava gloriosa et une sélection de motets. La Note Brève, Simon Gallot (basse et direction).

Pochette de l’album « Messes et Motets » de Pierre Colin

Né dix ans après Claude Lejeune, dont le rayonnement a traversé les siècles jusqu’à influencer Olivier Messiaen, Pierre Colin (1538-1572) n’a pas connu la même fortune posthume. Si le nom de ce représentant de la Renaissance française désigne une rue à Autun (Saône-et-Loire), non loin de la cathédrale où il a exercé les fonctions de chantre, il apparaît pour la première fois au fronton d’un disque avec la monographie très soignée que lui consacre l’ensemble La Note Brève, quintette vocal à l’aise avec les polyphonies colorées. Des deux messes au programme, la Missa Estans assis paraît la plus accessible à l’auditeur d’aujourd’hui, par un propos expressif toujours évident. Plus ouvragés mais aussi élégants que le Magnificat, les motets parleront davantage aux spécialistes. Interprétée à l’orgue, une chanson de jeunesse complète ce tour d’horizon pour nous permettre, explique la notice, « d’imaginer le vieux maître de chapelle à la fin de sa carrière ». Vieux ? Pierre Colin est mort à 34 ans. Pierre Gervasoni

1 CD Paraty.

  • Kenny Wollesen et Ned Ferm
    Heart in Hand
Pochette de l’album « Heart in Hand », de Kenny Wollensen et Ned Ferm.

Avec ses mélodies qui ont pour point commun leur clarté dans l’écriture, l’album Heart in Hand, enregistré par un quartette dirigé par Kenny Wollesen et Ned Ferm, mène en une suite de tranquilles paysages musicaux. Les deux Américains, multi-instrumentistes, Wollesen à la batterie, aux claviers, au vibraphone, et Ferm au saxophone, flûte, clarinette, violon et claviers, sont accompagnés par deux Danois, le guitariste Rune Kjeldsen et le contrebassiste Anders Christensen. Tous dans une attention au son d’ensemble, à créer de subtils liens dans le jeu entre improvisation jazz et composition. Six sont de Wollesen (de courts intermèdes un rien planant et le thème titre), cinq de Ferm (dont Barn Dance et Finding Dorian), le disque commençant et se terminant par un standard, respectivement Sonny Boy et Oh, What A Beautiful Mornin’. De l’ensemble se dégage un charme constant, invitation musicienne vers l’imaginaire. Sylvain Siclier

1 CD Stunt Records/UVM Distribution.

  • Neil Young and Promise of The Real
    Noise & Flowers
Pochette de l’album « Noise & Flowers », de Neil Young avec le groupe Promise of The Real.

Un mois après la publication de Toast, album enregistré en 2001 par Neil Young avec son groupe Crazy Horse et longtemps mis de côté, voici Noise & Flowers. Cette fois avec une autre formation, Promise of The Real, qui collabore régulièrement avec Young depuis 2015. Il s’agit d’un recueil d’extraits de concerts qui ont eu lieu durant une courte tournée de neuf dates dans les premières semaines de l’été 2019. Dans le livret de pochette, Young indique que durant cette tournée, « chaque note a été jouée pour notre grand ami en musique, Elliot ». Soit Elliot Roberts, manager de Young depuis la fin des années 1960, qui était mort, le 21 juin 2019, quelques jours avant le début de la tournée. Le savoir conduit peut-être à ressentir plus d’émotion à l’écoute de Young et ses camarades, plutôt emportés dans une approche rock (Mr Soul, Alabama, Rockin’in A Free World, le sombre blues On The Beach, Fuckin’Up en conclusion rageuse), avec quelques apaisements country folks (Helpless, Comes A Time, Are You Ready for The Country ?). S. Si.

Il vous reste 26.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.