GBTA : une pleine reprise des voyages d’affaires pas avant 2026

Inflation, prix de l'énergie, ruptures dans la chaîne d'approvisionnement, conflits régionaux : la pleine reprise des voyages d'affaires et le retour aux niveaux d'avant la pandémie n'est pas attendue avant 2026 selon le GBTA Business Travel Index.
La reprise des voyages d'affaires sera forte en Europe et Amérique du Nord d'ici 2026 selon la GBTA (Photo: aéroport de Hambourg-LC)

Le dernier index de la GBTA (Global Business Travel Association) sur le voyage d’affaires vient d’être rendu public. Et il contient une mauvaise nouvelle : celui d’un retard de 18 mois dans les estimations sur la reprise. La GBTA estime que ce ne sera qu’en 2026 et non plus 2024 que l’industrie mondiale du voyage d’affaires atteindra ou dépassera ses niveaux de dépenses pré-pandémie de 2019, soit 1,4 trillion de dollars US.

Alors que les mesures d’allègement contre la pandémie de Covid se multiplient dans le monde, ce sont des conditions macroéconomiques détériorées qui désormais freinent la reprise.  C’est l’une des principales conclusions de la dernière édition du 2022 GBTA Business Travel Index Outlook – Annual Global Report and Forecast publiée par la GBTA en partenariat avec Mastercard. L’étude de la GBTA analyse les dépenses et la croissance des voyages d’affaires dans 73 pays et 44 secteurs.

« Pour comprendre les vents contraires qui ont un impact sur le ralentissement de la reprise des voyages d’affaires mondiaux, il suffit de regarder les titres de l’actualité depuis le début de 2022. Les facteurs qui pèsent sur l’activité de nombreux secteurs dans le monde devraient ainsi impacter la reprise des voyages d’affaires dans le monde jusqu’en 2025. Le résultat prévu est que nous nous rapprocherons, mais que nous n’atteindrons et ne dépasserons pas les niveaux pré-pandémiques de 2019 avant 2026« , a déclaré Suzanne Neufang, Présidente de la GBTA lors de la convention annuelle de l’association.

Quelques faits de la dernière étude GBTA

Les dépenses totales en voyages d’affaires dans le monde ont atteint 697 milliards de dollars en 2021, soit 5,5 % de plus qu’en 2020, au pic de la pandémie. La GBTA considère 2021 comme médiocre puisque l’année a été presque aussi mauvaise que 2020 pour le secteur mondial des voyages d’affaires. Le surplus en volume du secteur n’a été que d’à peu près 36 milliards de dollars. A comparer à des pertes en volume de 770 milliards en 2020.

En 2022, les dépenses mondiales liées aux voyages d’affaires devraient cependant progresser de 34 % par rapport à 2021 pour atteindre 933 milliards de dollars, soit 65 % du niveau pré-pandémique.

La reprise des voyages d’affaires en 2022 dépendait en début d’année de l’amélioration de quatre facteurs : la vaccination à l’échelle mondiale, les politiques nationales d’ouverture des frontières, le sentiment des voyageurs d’affaires et la politique de gestion des voyages en entreprises.

Désormais, ce sont les facteurs macroéconomiques qui dictent l’évolution de la reprise: une inflation persistante, des prix élevés de l’énergie, de graves difficultés de la chaîne d’approvisionnement et des pénuries de main-d’œuvre. Le ralentissement économique important et des blocages en Chine, les impacts régionaux majeurs dus à la guerre en Ukraine ajoutent des tensions supplémentaires. Tout comme les nouvelles considérations de durabilité qui émergent dans les politiques de voyage des entreprises.

Par conséquent, la GBTA prédit que le secteur mondial des voyages d’affaires atteindra presque son niveau pré-pandémique en 2025, à 1,39 trillion de dollars. Pour finalement clairement dépasser ce niveau en 2026, avec une estimation de 1,47 trillion de dollars.

Des divergences sur la reprise selon les continents

Les dépenses mondiales de voyages d’affaires devraient augmenter de 33,8 % en 2022 mais la reprise va diverger d’un continent l’autre. Amérique du Nord et Europe de l’Ouest devraient connaître les plus fortes reprises en volume dans les années qui viennent. La GBTA prédit des augmentations annuelles moyennes de 23,4 % pour l’Amérique du Nord (à 363,7 milliards de dollars) et de 16,9 % pour l’Europe de l’Ouest (à 323,9 milliards de dollars) d’ici 2026.

Après avoir été en tête en raison de la reprise des voyages intérieurs en Chine, l’Asie-Pacifique est à la traîne en 2022, car la politique chinoise du  » zéro covid  » a entraîné des blocages à grande échelle. La réouverture des autres grandes destinations affaires dans la région reste poussive. La GBTA estime que le volume des dépenses du secteur affaires correspondra à fin 2022 à 66% de ses niveaux pré-Covid. Soit une augmentation de 16,5 % (à 407,1 milliards de dollars) mais de seulement 5,6 % pour la Chine (à 286,9 milliards de dollars). En Amérique latine, la GBTA estime la croissance des dépenses du secteur à 55% pour cette année. La région retrouverait ainsi 83% de ses volumes de pré-pandémie.

En juillet 2022, la GBTA avait déjà interrogé plus de 400 voyageurs d’affaires fréquents et 44 décideurs des budgets de voyages d’affaires dans quatre régions du monde. Le sentiment général était positif, tout en reconnaissant un contexte plus difficile. Plus des trois quarts des voyageurs d’affaires ont déclaré qu’ils s’attendaient à voyager plus ou beaucoup plus pour le travail plus ou beaucoup plus en 2023 qu’en 2022.

Enfin, 73% des voyageurs d’affaires et 38 des 44 décideurs de budgets voyage mondiaux sont d’accord pour dire que l’inflation/la hausse des prix aura un impact sur le volume des voyages.