Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Fusillade de Las Vegas : un faux « CNN » diffuse des intox sur un prétendu « deuxième tireur »

Un site Web a usurpé le nom du prestigieux réseau de télévision américain pour relayer de fausses informations.

Par 

Publié le 13 octobre 2017 à 10h54, modifié le 13 octobre 2017 à 11h41

Temps de Lecture 1 min.

Ce n’est pas une breaking news (« scoop »), mais plutôt une grosse intox. Un article publié sur le site cnn-internationaledition.com prétend révéler l’arrestation d’un deuxième tireur dans l’enquête sur la fusillade de Las Vegas, le 1er octobre. Mais il s’agit d’une fausse information grossière, qui a piégé des milliers d’internautes en usurpant le nom du réseau de télévision américain CNN. Explications.

CE QUE DIT LA RUMEUR

Cette fausse affirmation se présente comme un article de presse, il est ainsi intitulé : « La police a arrêté l’agent de sécurité Jesus Compos comme le second tireur du massacre de Las Vegas ». Par ailleurs, le logo « CNN » en haut de la page et le nom du réseau de télévision américain dans l’adresse Web (URL) du site sont censés attester du sérieux de l’information.

Cnn-internationaledition.com (un faux site d’information qui usurpe l’identité de CNN).

Cet emballage, ainsi qu’un contenu rédigé comme un article de presse traditionnel (on y lit notamment des informations censées émaner d’un responsable du FBI), ont piégé des milliers d’internautes, qui se sont empressés de la relayer sur les réseaux sociaux. La prétendue information a également été relayée par la section «/pol » du forum 4chan, ainsi que par plusieurs blogs américains, comme beforeitsnews.com (un site qui nous apparaît peu fiable dans le Décodex), qui accuse les médias traditionnels de taire cette arrestation.

POURQUOI C’EST FAUX

La rédaction de CNN n’a en réalité rien à voir avec cet article et ses allégations mensongères. L’adresse Web du site en question est cnn-internationaledition.com. Cette adresse n’appartient pas au réseau CNN (l’édition internationale est ainsi consultable à l’adresse edition.cnn.com, et le site principal du réseau à l’adresse cnn.com).

Contrairement à ce qu’a écrit ce site trompeur, aucune information issue de l’enquête n’est venue pour l’heure incriminer un potentiel deuxième tireur qui aurait œuvré aux côtés de Stephen Paddock, le tueur retrouvé mort dans sa chambre au 32étage du Mandalay Bay (malgré la circulation d’autres rumeurs erronées). L’agent de sécurité Jesus Campos (et pas Compos) est quant à lui un personnage bien réel, qui s’est fait tirer dessus par Stephen Paddock quelques minutes avant le début de la fusillade, selon les autorités.

Le site cnn-internationaledition.com n’était plus accessible vendredi 13 octobre au matin (heure française). Cela n’a cependant pas empêché plusieurs blogs américains adeptes des théories conspirationnistes de continuer à diffuser cette fausse information. Plus étrange encore, une sauvegarde de l’article mensonger sur le site archive.is continue d’être massivement partagée sur les réseaux sociaux.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.