Capdenac-Gare. Festival de Querbes : une longue et belle saison au coin du cantou

  • Le duo parisien Jourde Drahonnet sera au coin du cantou le 28 janvier.
    Le duo parisien Jourde Drahonnet sera au coin du cantou le 28 janvier.
  • Le concert dans la vieille maison à Querbes.
    Le concert dans la vieille maison à Querbes.
Publié le
Correspondant

Les Nuits & les Jours de Querbes, cela rime avec un festival d’été, une fête de trois jours dédiée au jazz et à la littérature, sous les grands arbres du parc de Capèle. Mais depuis plus de 10 ans, cela rime aussi avec une saison de concerts et de rencontres dans une vieille ferme proche de Capdenac, dans le hameau de Querbes (commune d’Asprières). Une Saison qui se veut intime et chaleureuse, discrète et amicale. Au plus proche des artistes invités. Une saison qui s’enrichit chaque année et qui comptera sept dates d’octobre 2022 à juin 2023, près de la vaste cheminée de Querbes, mais aussi hors les murs, au Musée Champollion, à l’auditorium de Figeac ou encore à Capdenac-Gare.

De nombreux concerts :

Le duo Ougarit d’abord, qui s’inspire des plus anciennes notations musicales retrouvées sur des tablettes d’argile en Syrie ou en Grèce. Concert à Querbes le 8 octobre à 21 heures et le lendemain, 9 octobre à 10 h 30, concert pédagogique au Musée Champollion.

Le 10 décembre, le très original trio Suzanne, mêlant voix et instruments, lauréat cette année du concours Jazz Migration. Le 28 janvier, à 21 heures, concert très attendu (annulé deux fois pour cause de pandémie) du duo parisien Jourde/Drahonnet, proposant "un doux, indolent et savoureux voyage". Le 11 mars, en point d’orgue du Printemps des poètes en Lot et Aveyron, la soirée à Querbes, à partir de 19 h 30, permettra une approche intime de la poésie de Camille Loivier et de Jacques Lèbre, les poètes invités pour cette 11e édition.

La soirée, agrémentée de lectures et d’impromptus musicaux, se terminera par un repas partagé. Concert "hors les murs", à l’auditorium "Oum Kalsoum" de Figeac, le 22 avril, à 21 heures, avec le Duo Faro/Angeli. Rencontre, le 20 mai à 19 h 30, avec le romancier Arno Bertina, autour de son émouvant témoignage sur la prostitution des mineures au Congo-Brazza, "L’âge de la première passe".

Cette longue et belle Saison s’achèvera à Capdenac-Gare à l’occasion de la Fête de la Musique. Le trio Kazbak, aux accents jazz et balkans, sera l’invité de ce dernier concert. Pour compléter ce programme, quatre Cafés littéraires sont prévus à la Médiathèque de Capdenac-Gare, le samedi matin à 10 h 30, les 5 novembre, 28 janvier, 11 mars et 17 juin.

Plus d’infos : www.querbes.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?