Passer au contenu

Un site internet pour aider les handicapés à mieux circuler dans l'Hérault

Par

Avec le site "Hérault mobility ", le Département de l’Hérault compte faciliter les trajets au quotidien des personnes à mobilité réduite. Depuis le mois de novembre, il propose de nouveaux itinéraires adaptés aux différentes formes de handicap.

Yvan Poncé, représentant départemental de l'association APF France Handicap dans l'Hérault teste le nouveau site internet hérault-mobility.com Yvan Poncé, représentant départemental de l'association APF France Handicap dans l'Hérault teste le nouveau site internet hérault-mobility.com
Yvan Poncé, représentant départemental de l'association APF France Handicap dans l'Hérault teste le nouveau site internet hérault-mobility.com © Radio France - Julien Morcéli

Permettre aux personnes handicapées de mieux circuler dans l’Hérault, c’est l’objectif du Département qui vient, en ce mois de novembre, de repenser son site internet "Hérault mobility". Ce dernier permet à l'internaute de calculer des itinéraires adaptés aux différents handicaps : moteur, visuel, auditif ou mental.

Les rues classifiées selon un code couleur

Les rues sont classées par couleur. Vert lorsqu'elles sont adaptées aux personnes à mobilité réduite, orange lorsqu’elles le sont partiellement et rouge lorsqu’elles sont totalement déconseillées. C'est le cas pour les rues dont les trottoirs ne disposent pas de “bateaux” : des zones d'abaissement qui permettent le passage du fauteuil.

Dans ce cas, le GPS nous dit de ne pas continuer le trottoir parce qu'après, on ne pourra pas descendre. Ça évite de faire des centaines de mètres pour rien parce qu'après, il faut forcément repartir en arrière avec un fauteuil”, explique Yvan Poncé, représentant départemental de l'association APF France Handicap dans l'Hérault.

Capture d'écran du site "Hérault Mobility". Les rues sont classées par couleur. Vert lorsqu'elles sont adaptées aux personnes à mobilité réduite, orange lorsqu’elles le sont partiellement et rouge lorsqu’elles sont totalement déconseillées.
Capture d'écran du site "Hérault Mobility". Les rues sont classées par couleur. Vert lorsqu'elles sont adaptées aux personnes à mobilité réduite, orange lorsqu’elles le sont partiellement et rouge lorsqu’elles sont totalement déconseillées.

Éviter les pentes, les trottoirs, les racines

Le calculateur ne va pas forcément proposer l’itinéraire le plus court. “Il choisira le plus accessible pour une personne en fauteuil”, détaille Bertrand Gervais, pdg de la société Someware qui a conçu la carte ; autrement dit, un itinéraire qui va éviter les pentes, les trottoirs avec des racines ou des revêtements difficiles à pratiquer.

En plus de fournir des itinéraires adaptés aux touristes, le site classe également par couleur les commerces et lieux publics en fonction de leur accessibilité. À Montpellier, la pharmacie du Corum apparaît ainsi en vert -elle est accessible à tous les types de handicap- tandis que le musée Fabre ressort en orange. Il n'est que partiellement accessible.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined