Profil

Entre Eric Choupo-Moting et le Cameroun, une sélection naturelle

Article réservé aux abonnés
Coupe du monde 2022 au Qatardossier
L’attaquant du Bayern Munich, passé par le PSG et longtemps méconsidéré, défendra ce lundi contre la Serbie une possibilité pour le Cameroun de se qualifier pour les huitièmes de finale.
par Rico Rizzitelli
publié le 27 novembre 2022 à 18h32

Son arrivée au PSG à l’été 2018 n’avait suscité que scepticisme et railleries. Eric Maxim Choupo-Moting, international camerounais né à Hambourg, n’avait pas le pedigree dévolu d’ordinaire aux étoiles du Disneyworld francilien. Il débarquait de Stoke City, fraîchement relégué au purgatoire de la D2 anglaise, à l’aube de la trentaine, après une carrière sans éclat de l’autre côté du Rhin (Hambourg, Nuremberg, Mayence…). «Lorsqu’il a signé pour Schalke 04 [entre 2014 et 2017, ndlr], beaucoup pensaient qu’il n’était pas assez bon pour jouer dans un club de cette envergure. Le mieux qu’il avait fait c’était deux saisons à dix buts. C’est un gars à maturation lente, peut-être à cause de son gabarit imposant», explique Pierre-Achille Webo, ex-partenaire d’attaque au sein des Lions indomptables, surnom de l’équipe nationale du Cameroun.

Même son sélectionneur de l’époque, le Belge Hugo Broos, trouve que «le niveau du PSG est trop haut pour lui». Dans l’équipe de Neymar, Mbappé et autres Di Maria, son allure de déménageur aguerri, son niveau supposé et son patronyme qui évoque une sucrerie espagnole tranchent avec le voisinage. Le public le prend en grippe. «Choupo ne se laisse jamais abattre, s’entraîne comme si ça devait s’arrêter demain. Il est rigoureux dans le travail et ne dévie jamais de sa ligne de conduite, c’est son côté allemand. A Paris, quand ça n’allait pas bien, il rigolait avec tout l’effectif, les jeunes et les stars, les francophones et les é

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus