Publicité

Report des pourparlers New Start : Moscou dénonce l'«hostilité» et la «toxicité» de Washington

Joe Biden, le président américain, et Vladimir Poutine, le président russe.
Joe Biden, le président américain, et Vladimir Poutine, le président russe. MANDEL NGAN, Mikhail Metzel / AFP / SPUTNIK

Alors qu'une rencontre entre les deux parties était initialement prévue dans les prochains jours en Égypte, la Russie a choisi de reporter le sommet en rejetant la responsabilité du report sur les États-Unis.

La Russie a dénoncé mardi l'«hostilité» et la «toxicité» de Washington après sa décision de reporter sine die une réunion prévue entre Russes et Américains sur les inspections dans le cadre du traité New Start, un accord clé de désarmement nucléaire. «Nous constatons le niveau le plus élevé de la toxicité et de l'hostilité de Washington sur tous les axes» de coopération avec la Russie, écrit le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

La diplomatie russe a notamment dénoncé une «logique très particulière» de Washington qui «parle à la Russie de la retenue, de la transparence et de la prévisibilité dans les questions militaires», tout en fournissant des armes à l'Ukraine et en «aidant le régime de Kiev à tuer nos soldats».

La Russie a annoncé lundi sa décision de reporter sine die la session de la commission consultative bilatérale sur le traité Start russo-américain, qui était initialement prévue au Caire du 29 novembre au 6 décembre. La dernière réunion de la commission consultative remonte à octobre 2021.

Un traité qui expire en 2026

La Russie avait annoncé début août suspendre les inspections américaines prévues sur ses sites militaires dans le cadre du traité New Start, assurant agir en réponse aux entraves américaines aux inspections russes similaires aux États-Unis.

Le traité New Start est le dernier accord bilatéral du genre liant les deux principales puissances nucléaires mondiales. Signé en 2010, il limite les arsenaux des deux pays à un maximum de 1.550 ogives déployées de part et d'autre, soit une réduction de près de 30% par rapport à la limite précédente fixée en 2002. Il limite aussi le nombre de lanceurs et bombardiers lourds à 800. En janvier 2021, le président russe Vladimir Poutine l'a prolongé pour cinq ans, jusqu'en 2026.


À VOIR AUSSI – Privés de Coupe du monde, les Russes soutiennent leurs «frères» serbes

Report des pourparlers New Start : Moscou dénonce l'«hostilité» et la «toxicité» de Washington

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
26 commentaires
  • choub

    le

    fact : la russie a envahi l’ukraine.
    Toxicité : se dit d’un organisme vivant qui produit des effets nocifs chez un autre organisme vivant.
    Et il s’en trouve qui critiquent les États Unis ?!?

  • gyann

    le

    Voilà comment la bêtise, la mauvaise foi et l'agressivité transforment une guerre civile (ou locale) en guerre mondiale qui risque de détruire toute l'humanité.

  • Lux Eternue

    le

    Ceux qui veulent une illustration de l'expression "bas du front" la trouveront sur la photo en haut de page de l'article.

À lire aussi