Publicité

Le bitcoin doit faire sa révolution verte

Le réseau ethereum, le plus grand derrière celui du bitcoin, a réduit sa consommation d’énergie de plus de 99% en éliminant le minage. Cet exemple pourrait inspirer d’autres cryptomonnaies, mais le bitcoin résiste

Image d'illustration. — © REUTERS /Dado Ruvic
Image d'illustration. — © REUTERS /Dado Ruvic

Le minage de l’ethereum (ETH) consommait autant d’énergie que l’Autriche avant la fusion intervenue le 15 septembre dernier, selon le chercheur néerlandais Alex de Vries dans un article publié cette semaine dans Patterns, une revue numérique spécialisée dans les technologies. Cette fusion désigne un changement majeur dans la méthode de production de la deuxième cryptomonnaie – sa capitalisation boursière s’élève à 151,9 milliards de dollars, celle du bitcoin (BTC) à 327 milliards de dollars. La consommation d’électricité associée au bitcoin est l’équivalente de celle des Pays-Bas, relève Alex de Vries, qui appelle à ce que ce dernier suive la même voie. Sans quoi la révolution opérée par l'ethereum n’aura servi qu’à augmenter les capacités de production (utilisées pour le minage) de la plus populaire ces cryptomonnaies .

«Il y a une différence fondamentale entre les deux principales cryptomonnaies: le protocole de l’ethereum avait inscrit dans sa feuille de route l’évolution vers la preuve de participation [proof of stake dans le langage crypto, ndlr], alors que celui du bitcoin ne le prévoyait pas», indique Alex de Vries. Toutes les cryptomonnaies utilisaient celle de preuve de travail (proof of work) avant que la cryptomonnaie lancée en 2014 par le Russo-Canadien Vitalik Buterin ne passe à la preuve de participation en septembre dernier.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés