Publicité

Val-de-Marne : Limeil-Brévannes veut attirer plus d'entreprises

L'intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir vient de lancer un appel à projets pour une friche de 25.000 m2 à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne). A côté du site, un parc d'activités de 9 hectares est en cours de développement.

L'entreprise Plasti-D va s'installer au sein du Parc des entrepreneurs, à Limeil-Brévannes.
L'entreprise Plasti-D va s'installer au sein du Parc des entrepreneurs, à Limeil-Brévannes. (DR)

Par Marie Delumeau

Publié le 9 déc. 2022 à 13:55Mis à jour le 9 déc. 2022 à 13:56

A Limeil-Brévannes, commune de 28.000 habitants du Val-de-Marne, l'accent est mis l'attractivité économique. Mercredi 7 décembre, l'établissement public territorial (EPT) Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a lancé, avec la municipalité, un appel pour « un projet économique ambitieux » sur une friche de 25.000 m2. L'annonce a été faite lors du Salon de l'immobilier d'entreprise (SIMI), le rendez-vous annuel des professionnels de l'immobilier.

Le terrain Paul-Valéry est situé au pied de la future station « Temps Durables », desservie dès 2025 par le premier téléphérique francilien, le Câble C1 . Une situation présentée comme attractive pour les entreprises, la ligne de transports permettant de gagner rapidement Créteil et la ligne 8 du métro.

Annonces des résultats à l'été 2023

Avec cet appel à projets, l'intercommunalité Grand Paris Sud Est Avenir entend « permettre l'installation d'une activité productive et innovante (conception et/ou fabrication), si possible dans l'une des filières structurantes de GPSEA (santé, agroalimentaire, éco-industries, mobilités du futur) et fortement créatrice d'emplois ».

Publicité

La consultation est ouverte aussi bien aux entreprises, qu'aux investisseurs et aux promoteurs. Les résultats de la consultation seront révélés à l'été 2023.

Il ne s'agit pas du seul projet à destination des entreprises dans la commune. A deux pas du terrain Paul-Valéry, se développe par exemple le Parc des entrepreneurs, zone d'activité de 9 hectares visant à accueillir des PME.

Premières implantations au Parc des entrepreneurs

Cette opération témoigne de la stratégie de Grand Paris Sud Est Avenir visant à accueillir plus de sociétés, alors que l'offre foncière commence à manquer. La directrice de l'attractivité de l'intercommunalité, Amarine Nabi, affirmait en octobre 2022 que GPSEA comptait accueillir au sein du Parc des entrepreneurs « de belles PME et ETI ».

Le vendredi 9 décembre, la pose de la première pierre du futur siège de la TPE Plasti-D, un fabricant d'objets en plexiglass sur mesure, a eu lieu. Construit sur un terrain de 4.000 m2 le site devait être opérationnel d'ici l'été 2023. La société Calyxia, spécialisée dans la fabrication de microcapsules biodégradables, devrait également rejoindre le Parc des entrepreneurs de Limeil-Brévannes afin d'y développer son activité.

Marie Delumeau

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité