Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Bronchiolite, Covid, grippe, la triple épidémie progresse dans le Vaucluse

L’épidémie de bronchiolite provoque une tension importante à l’hôpital, où les admissions d’enfants chaque jour, sont très importantes, après deux ans au plus bas.

L’épidémie de bronchiolite provoque une tension importante à l’hôpital, où les admissions d’enfants chaque jour, sont très importantes, après deux ans au plus bas.

Photo Franck Pennant

Avignon

Les chiffres de contamination sont en hausse et en pédiatrie, les services hospitaliers sont saturés

Se dirige-t-on vers des fêtes de fin d'année perturbées ? Après deux années de pandémie, les virus de l'hiver ont fait leur retour dans des proportions importantes ces dernières semaines. De quoi inquiéter, surtout que les chiffres du Covid sont également en hausse dans le département. De 266 cas pour 100 000 habitants le 11 novembre, le taux d'incidence est passé à 667 le 26 novembre puis à 853 en début de semaine. Le tout avec un taux de vaccination au rappel, beaucoup plus bas que l'hiver dernier.

Entre la bronchiolite, le Covid-19 et la grippe, "la situation est tendue", selon Pierre Pinzelli, directeur des centres hospitaliers d'Avignon et Cavaillon. Le niveau 1 du plan blanc a été déclenché fin novembre dans les hôpitaux de la région. Ce lundi, 100% des lits en pédiatrie étaient occupés pour la bronchiolite. Dans le détail, 27 petits, en-dessous de 2 ans hospitalisés et 21 grands enfants, au-delà de 2 ans.

Plus de 150 enfants aux urgences certains jours

"On observe un taux important d'hospitalisations parmi les malades de la bronchiolite qui viennent à l'hôpital (plus de 1 sur 2), ce qui explique l'encombrement des services", analyse Pierre Pinzelli. Entre le 1er septembre et le 27 novembre, 400 enfants ont été vus aux urgences pour la bronchiolite, dont 264 ont été hospitalisés.

L'hôpital connaît "une forte tension médicale depuis un mois". Et ces jours-ci l'activité "ne fait que se densifier". En particulier côté enfants, avec "des jours à 150 passages" aux urgences du fait de la bronchiolite, poursuit le directeur. Chez les adultes, on ne constate "pas d'augmentation vertigineuse" des hospitalisations. Mais il y aurait "de plus en plus de patients avec des pathologies lourdes" hospitalisés, notamment pour Covid. Ce lundi, 77 patients étaient hospitalisés pour Covid dont un en réanimation. Des chiffres bien plus bas qu'il y a quelques mois même si pour beaucoup, le Covid n'est pas la principale maladie mais il "décompense leur pathologie" et c'est un facteur aggravant.

Sur les semaines à venir et la période de Noël, l'hôpital "se prépare aux épidémies saisonnières. On déprogramme déjà un peu les hôpitaux de semaine (les lits ouverts en semaine qui ne nécessitent pas une hospitalisation des patients à très long terme)". "On se réadapte sans cesse. C'est l'un des grands enseignements de la crise sanitaire", poursuit Pierre Pinzelli. En réalité, "cela fait trois ans que c'est compliqué pour l'hôpital" avec "des pics et des périodes plus calmes".

Avec la barre des 100 000 cas de Covid par jour franchie de nouveau ce mardi au niveau national, les questions sanitaires font un retour au devant de l'actualité après des mois d'une tranquillité toute relative. De quoi s'inviter aussi autour de nos tables et gâcher les fêtes ?

Il vous reste 49% à lire.

Abonnez-vous dès 1€

  • Sans engagement

  • Accès à 100% des articles

Déjà abonné ? 

Se connecter