Macron au Qatar : des rendez-vous politiques pour parler des droits humains et de la corruption

Macron au Qatar : des rendez-vous politiques pour parler des droits humains et de la corruption MACRON. Ce dimanche 18 décembre 2022, Emmanuel Macron sera de retour à Doha pour soutenir les Bleus lors de la finale de la Coupe du monde face à l'Argentine. Le président français devrait en profiter pour rencontrer d'autres chefs d'État.

[Mis à jour le 16 décembre 2022 à 11h04] "Il faut reconnaître que le Qatar l'organise très bien cette Coupe du monde. L'organisation est bonne, la sécurité est bonne et donc… Ne mégotons pas sur notre plaisir, on est en finale, c'est formidable." Interrogé par les journalistes à l'issue de la demi-finale face au Maroc remportée par les Bleus, Emmanuel Macron n'a pas boudé son plaisir de se retrouver à nouveau en finale. Comme en Russie en 2018, le président de la République sera à nouveau présent pour l'ultime match de la compétition.  

Cette fois-ci, à la différence de sa courte visite du mercredi 14 décembre, Emmanuel Macron sera essentiellement présent pour des raisons politiques cette fois. "Dimanche, je reviendrai et sont prévus des rendez-vous plus politiques avec d'autres chefs d'Etat et de gouvernement sur des situations de crise", a déclaré le Président à la presse à l'issue du match France - Maroc. Oubliée donc l'injonction faite à la mi-novembre sur la non-politisation du sport ? A priori puisque mercredi soir Emmanuel Macron a tenu un tout autre discours : "Le sport est là pour que des nations qui ne savent pas se parler sur le plan politique, se parlent."

Emmanuel Macron a rendez-vous avec l'émir du Qatar

Malgré une présence d'à peine quelques heures à Doha, le mercredi 14 décembre, Emmanuel Macron qui ne s'est déplacé que pour des raisons sportives a eu le temps d'apercevoir l'émir du Qatar, de son propre aveu devant les médias français. Mais la rencontre très brève a duré le temps des salutations et peut-être celui de convenir de rendez-vous plus officiels sur la journée du 18 décembre. Alors que la France affrontera l'Argentine à 16 heures pour la finale du Mondial 2022, avant et après le match le chef d'Etat français participera à différentes réunions diplomatiques. D'autres représentants politiques internationaux seront présents dont, selon toute vraisemblance, le prince qatari.

Les droits humains défendus par Emmanuel Macron au Qatar ?

Alors que depuis des mois; la Coupe du monde au Qatar et le pays organisateur sont pointés du doigt et accusés de bafouer les droits humains - avec les révélations sur les centaines de travailleurs morts durant la construction des stades ou la politique qatarienne qui criminalise les relations homosexuelles -, Emmanuel Macron était resté muet sur ce point. Le chef de l'Etat avait même balayé les polémiques en estimant courant novembre que ces questions auraient dû être débattues en 2010, au moment de l'attribution de la Coupe de monde 2022. Une position confirmée dans la soirée du mercredi 14 décembre : "J'ai toujours été clair sur ce sujet, il y a des décisions qui sont prises des années avant quand on attribue une Coupe, quand elle est là le sport doit rassembler". Mais maintenant que des rendez-vous politiques sont programmés, Emmanuel Macron ouvre timidement la voie aux discussions reconnaissant qu'"il y a plein de chose qu'on doit continuer à régler", le respect des droits humains en tête.

Si le président français ne s'est jamais personnellement exprimé, le gouvernement a déjà pris position, comme lors de la visite de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, au Qatar pour les quarts de finale du Mondial. La ministre était chargée de missions lobbyistes et n'avait pas manqué l'occasion de défendre les droits humains, non pas en arborant le brassard "One Love" au cœur des polémiques mais en portant un pull aux manches couleurs arc-en-ciel, étendard de la communauté LGBTQ+. Amélie Oudéa-Castera avait aussi "passé un certain nombre de messages" - sans doute avec l'aval d'Emmanuel Macron - tout en rappelant que le Qatar est "un partenaire important pour la France". Au micro de RMC et de BFM TV, elle avait parlé d'une rencontre avec le représentant de l'Organisation internationale du travail pour parler des conditions de travail au Qatar, d'une rencontre avec le président du club de supporters LGBT de l'équipe de France et d'entretiens avec les autorités locales sur la promotion du sport féminin. 

Au Qatar, la corruption et les polémiques politiques évoquées ?

Autre sujet brûlant : l'affaire de corruption qui relie le Qatar à certains députés du Parlement européen selon une enquête des autorités belges. Les investigations révélées par la presse le dimanche 11 décembre ont été rendues publiques avant un moment charnière du Mondial organisé par Doha. Si Emmanuel Macron n'y a jamais fait allusion lors de son déplacement du 14 décembre, la donne doit changer lors des rendez-vous politiques de ce dimanche. Le sujet est trop grave pour rester sous le tapis, d'autant plus que l'affaire est désormais suivie de près.

Des visites au Qatar assumées par Emmanuel Macron

Sa venue au Qatar pour "soutenir les Bleus" est parfaitement justifiée pour Emmanuel Macron qui "assume totalement" s'être rendu et revenir dimanche 18 décembre à Doha, en dépit des critiques. "J'étais il y a quatre ans derrière l'équipe de France en Russie, je suis derrière eux au Qatar", a d'ailleurs déclaré le leader politique français au lendemain de la demi-finale France - Maroc avant le conseil européen. L'opposition, en particulier celle de gauche, n'est pas de cet avis, elle qui a vivement critiqué le déplacement présidentiel vu comme une "caution politique" accordée au Qatar visé par de nombreuses accusations et impliqué dans une affaire de corruption au Parlement européen. "Cette Coupe du monde est une aberration écologique et se déroule sur de terribles drames humain" avait écrit sur Twitter l'élu écologiste Yannick Jadot le 12 décembre avant d'ajouter : "Ce Qatargate au sein du Parlement européen est d'une extrême gravité. Une commission d'enquête s'impose. Et encore plus le boycott politique de la coupe du monde. Je demande solennellement au Président ⁦d'annuler son déplacement au Qatar !"

Les accusations concernant le non-respect des droits humaines, les conséquences environnementales et climatiques désastreuses et désormais l'affaire de corruption nommée Qatargate sont portées par trop de voix pour qu'Emmanuel Macron revienne dessus. Aussi, mercredi 16 décembre, le chef de l'Etat n'en a pas fait mention préférant laisser le sujet pour les discussions politiques de dimanche. A la place, Emmanuel Macron a invité à "reconnaître que le Qatar l'organise très bien, cette Coupe du Monde". Et d'ajouter : "L'organisation est bonne, la sécurité est bonne, ne mégotons pas sur notre plaisir"