Ligue des champions. Le Brest BH invité en phase de poules

Qualifié pour la Coupe EHF grâce à sa place de vice-champion de France, le Brest BH s'était porté candidat pour une des "wild-card" pour la Ligue des champions. Une demande acceptée, ce samedi, par la Fédération européenne de handball (EHF), qui a même intégré le club breton directement en phase de poules.  

Maude-Eva Copy et les Brestoises disputeront la Ligue des champions la saison prochaine. Photo archives Nicolas Créach
Maude-Eva Copy et les Brestoises disputeront la Ligue des champions la saison prochaine. Photo archives Nicolas Créach

Après avoir perdu en finale du championnat de France et donc pris la deuxième place de LFH, le Brest Bretagne Handball, qualifié pour la Coupe EHF, avait fait la demande d'une "wild-card" pour participer à la Ligue des champions. Le dossier, envoyé à l'EHF le 7 juin, a été étudié, ce samedi, par l'instance européenne qui a non seulement validé le passage du BBH en Ligue des champions mais l'a également exempté d'un tournoi de qualification. C'est donc directement en phase de groupes que débutera le club finistérien.

Bezeau : "Que du bonheur"

"Je ne sais pas si le tournoi de qualification aurait été hasardeux mais il aurait été forcément difficile et plein de tension, confie l'entraîneur du BBH, Laurent Bezeau, sur le site du club. Ce n’est aujourd’hui que du bonheur parce que quand tu es un club, c’est la plus belle compétition qui existe. Je n’imaginais à aucun moment qu’on puisse intégrer la phase de groupes directement. Le premier sentiment que j’ai eu en l’apprenant, c’était d’adresser un grand merci à tous ceux qui ont bossé avec moi sur la conception de notre dossier qui était solide. Pour que l’EHF nous repêche comme cela, c’est qu’ils ont vraiment jugé notre projet crédible. Alors, maintenant, on y va pour apprendre, avec beaucoup d’humilité car c’est une compétition difficile dont on peut vite sortir. J’ai aussi une pensée pour nos présidents qui sont formidables et qui en rêvaient. Ça va nous laisser aussi un mois de plus pour travailler puisqu’on débutera en octobre et le calendrier de la Ligue des champions est normalement moins lourd que celui de la Coupe EHF ». 

La saison passée, le BBH avait atteint les quarts de finale la Coupe EHF, battu par les Russes Rostov.

Le tirage au sort des groupes aura lieu à Ljubljana (Slovénie) le vendredi 30 juin. 

Les autres clubs concernés sont : Gyor (HON), Buducnost Podgorica (MNT), Vardar Skopje (MAC), Bucarest (ROU), Larvik (NOR), Rostov (RUS), Nykobing (DAN), Metz (FRA), Bietigheim (ALL), Krim Mercator (SLV), FTC Cargo (HON), Midtjylland (DAN), Gdynia (POL) + deux clubs vainqueurs des tournois de qualification.

Revenir en arrière

Ligue des champions. Le Brest BH invité en phase de poules

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal