Mort de Pelé : pourquoi le trophée de la Coupe du monde n'est plus le même que celui soulevé à trois reprises par le "Roi" ?

  • Le trophée Jules Rimet a disparu en 1983.
    Le trophée Jules Rimet a disparu en 1983. AFP - STF
Publié le , mis à jour
Jérémy Marty

l'essentiel 1958, 1962 et 1970, Pelé est le seul joueur de l'histoire à avoir remporté trois coupes du monde. Lors de chacun de ses sacres, le "Roi" a soulevé la Coupe Jules-Rimet... un trophée bien différent de l'actuel.

Quelques jours après la fin de la Coupe du monde au Qatar, Pelé a rendu ses derniers soupirs, à l'âge de 82 ans, plongeant toute la planète football dans le deuil. Durant plus de vingt ans Pelé a forgé sa légende sous le maillot de Santos et forcément sous la tunique nationale. 

En sélection, l'attaquant auriverde a remporté trois coupes du monde en 1958, 1962 et 1970. À chaque fois, le Brésil du "Roi" a brandi le trophée Jules-Rimet. Une "statuette" représentant Niké, la déesse grecque de la victoire, qui porte un calice octogonal au-dessus de sa tête. 

? La photo du jour

Pelé brandit le trophée Jules Rimet gagné en 1970 devant la Tour Eiffel, sa troisième victoire en Coupe du Monde. pic.twitter.com/kBPnCxJOyv

— Histoire De Sport (@histoire_dsport) December 5, 2022

Commandé par la FIFA pour le premier mondial qui s'est déroulé en Uruguay en 1930, ce trophée était l'œuvre du sculpteur français Abel Lafleur. Une statuette de 35 centimètres faite d'or et d'argent qui pesait environ 6 kilos.

De 1930 à 1970, les champions du monde brandissent donc cette coupe qui sera baptisée Jules-Rimet en 1946 pour rendre hommage à l'ancien président de la FIFA.

Pelé et le trophée Jules-Rimet de la Coupe du monde.
Pelé et le trophée Jules-Rimet de la Coupe du monde. MAXPPP - Ray Tang/LNP

En 1970, le Brésil gagne sa troisième édition et conserve la coupe

L'Uruguay (1930, 1950) et l'Italie (1934, 1938) par deux fois, l'Allemagne de l'Ouest (1954) et l'Angleterre (1966) touchent le trophée mais c'est bien le Brésil de Pelé qui règne en maître sur ces années-là.

Après deux sacres consécutifs (1958, 1962), la bande du "Roi" ramène la coupe à la maison en 1970. À l'époque, lorsqu'une équipe remportait sa troisième étoile, elle pouvait conserver définitivement le trophée. C'est la raison pour laquelle Lionel Messi a soulevé un trophée bien différent de celui de Pelé, le 18 décembre 2022.

A lire aussi : Football : le Roi Pelé est mort, retour sur une vie légendaire

En 1970, le Brésil garde donc la coupe Jules-Rimet. Mais quelques années plus tard, lors d'une exposition au siège de la Confédération brésilienne de football, le 16 décembre 1983, le trophée est volé et ne sera jamais retrouvé. Un incident qui poussera la FIFA à réglementer le protocole entourant la coupe.

Une réglementation stricte autour du trophée tant convoité

Le trophée actuel de la plus prestigieuse des compétitions est le résultat du travail de l'artiste italien Silvio Gazzaniga. Conçue pour le mondial 1974, remporté par l'Allemagne de Franz Beckenbaeur, la coupe actuelle n'est plus cédée aux équipes après trois sacres.

D'ailleurs, les joueurs ne tiennent la coupe originale que quelques minutes avant qu'ils ne célèbrent avec une réplique. Un protocole très strict entoure la Coupe du monde et seuls les champions du monde, les ex-champions du monde, les chefs d'État et le président de la FIFA peuvent poser les mains sur les 41 cm composés principalement d'or massif.

Le premier trophée de la #CoupeDuMondeFIFA, le trophée Jules Rimet, remis de 1930 à 1970 (à gauche) possédé définitivement par le Brésil, triple vainqueur.

Et l'actuel (à droite), remis en jeu depuis 1970.#Football #FIFAWorldCupQatar2022 pic.twitter.com/2P8zWSJv5y

— Savoirs Du Football (@SavoirduFoot) December 27, 2022
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
frade2b Il y a 1 année Le 30/12/2022 à 13:34

question sans intérêt...