Publicité

Grèves : le Royaume-Uni fait démarrer trois centrales à charbon sur demande de RTE

Conséquence de débrayages pour contester la réforme des retraites, EDF déplorait à la mi-journée une «perte de puissance disponible» sur son parc hydraulique de 1.560 MW.
Conséquence de débrayages pour contester la réforme des retraites, EDF déplorait à la mi-journée une «perte de puissance disponible» sur son parc hydraulique de 1.560 MW. maykal / stock.adobe.com

Le gestionnaire du réseau électrique britannique National Grid Eso a indiqué jeudi qu'il avait demandé la mise en route de trois centrales à charbon, sans préciser à quel exploitant, à la suite d'une requête de son homologue français RTE, affecté par des grèves.

Les trois «unités à charbon qui ont été mises en route la nuit dernière sont maintenant de nouveau arrêtées car le réseau n'en a plus besoin», a ajouté National Grid Eso dans un communiqué. RTE avait requis l'assistance d'Eso «après avoir été informé de grèves à travers leurs» centrales de génération électrique jeudi, qui «auraient pu placer leur réseau en état d'alerte».

Combustible très polluant

Eso souligne qu'il n'était pas en mesure de recourir à des énergies alternatives pour fournir des mégawatts à la France à travers les interconnexions si le besoin s'en était ressenti et s'est donc tourné vers le charbon, un combustible très polluant dont le pays est quasi sorti au profit de la génération électrique thermique. «Dans le cadre d'une coopération mutuelle entre la Grande-Bretagne et les réseaux électriques voisins, Eso a répondu à la demande de la France de générer plus» de capacité électrique britannique pour être en mesure de fournir du courant en cas de besoin jeudi, précise un porte-parole d'Eso cité dans le communiqué.

Il ajoute qu'Eso a pu répondre à cette demande notamment parce que le réseau britannique «fonctionnait pour l'instant normalement et que cela ne le mettait pas sous pression». Ce recours aux centrales à charbon comme plan de secours fait partie de la stratégie hivernale d'Eso, qui avait déjà annoncé en décembre, lors d'une vague de froid, avoir demandé à l'énergéticien Drax de faire tourner des centrales à charbon, sans finalement avoir besoin de leur faire générer de l'électricité.

Conséquence de débrayages pour contester la réforme des retraites, EDF déplorait à la mi-journée une «perte de puissance disponible» sur son parc hydraulique de 1.560 MW, soit l'équivalent de plus d'un réacteur nucléaire, selon son site internet. Ces baisses de production ou de disponibilité ne devraient pas provoquer de coupures de courant, tant elles sont encadrées par le gestionnaire des lignes à haute et très haute tension RTE.

Sujets

Grèves : le Royaume-Uni fait démarrer trois centrales à charbon sur demande de RTE

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • Oskar Lafontaine

    le

    Tant qu'il ne s'agit pas de "réactueurs" nucléaires producteurs de radioactivité et de mortels déchets nucléaires, ne n'est pas bien grave.

  • Mouais59

    le

    Bientôt de la production décarbonée, de base, constante, programmable, pilotable, pour 50-60 ans : Hinkley-point et Sizewell.

À lire aussi