Publicité

Jaeger-LeCoultre expose son odyssée stellaire à Dubaï

Une exposition qui flotte sur les eaux au pied du Burj Khalifa.
Une exposition qui flotte sur les eaux au pied du Burj Khalifa. Judikael Hirel

L'exposition « The Stellar Odyssey » rend hommage aux phénomènes astronomiques à l'origine même de la mesure du temps.


Créée par Jaeger-LeCoultre pour les amateurs d'horlogerie comme pour le grand public, l'exposition « The Stellar Odyssey » est l'occasion de découvrir les mystères de l'univers et leur traduction en merveilles micromécaniques. La première escale de cette exploration des merveilles de la voûte céleste se tient dans un pavillon spectaculaire qui semble flotter sur les eaux de la fontaine de Dubaï, au pied du plus grand immeuble du monde, le Burj Khalifa.

L'Atelier d'Antoine s'est délocalisé à Dubaï. Judikael Hirel



« Les cultures millénaires du Moyen-Orient ont été de véritables précurseurs du développement des premières méthodes de mesure du temps, explique Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre. Nous sommes ravis que Dubaï soit la première ville à accueillir "The Stellar Odyssey". C'est l'occasion rêvée de remonter le fil ininterrompu de l'héritage millénaire exceptionnel dans lequel s'inscrit l'innovation de notre Maison depuis 190 ans. »

Une exposition en huit chapitres. Judikael Hirel



L'exposition explore en huit chapitres l'univers créatif et culturel de l'horlogerie inspirée de l'astronomie. Au tout début de leur voyage, les visiteurs découvrent les origines même du temps, l'influence des phénomènes célestes sur la façon dont nous le mesurons et les débuts de l'expertise Jaeger-LeCoultre en matière de création de complications astronomiques. Les cinq chapitres suivants mettent chacun en avant un phénomène cosmique différent, illustré par des montres historiques rares ainsi que des modèles des dernières collections.

Une exposition au centre de Dubaï. Judikael Hirel



Au fil des salles, les visiteurs peuvent découvrir un florilège soigneusement sélectionné de garde-temps parmi les plus remarquables de la Manufacture, présenté aux côtés des dernières modèles inspirés du firmament, qu'il s'agisse de la spectaculaire pendule Atmos ou de la Reverso Hybris Mechanica Calibre 185. L'Atelier d'Antoine est l'occasion de suivre des ateliers Découverte pratiques pédagogiques sur le thème de l'odyssée stellaire.
Enfin, au cœur du pavillon principal, sous un dôme géodésique, un spectacle numérique immersif emmène les visiteurs dans une odyssée virtuelle à travers le temps et l'espace. On y découvre les mystères du cosmos en cinq épisodes, explorant l'infinité de l'espace et quelque 13,7 milliards d'années, des origines de notre univers à nos jours.

Une Atmos d'exception. Judikael Hirel



Devant le pavillon d'exposition au cœur de Dubaï, l'installation Passengers: Through Time de Guillaume Marmin mêle effets de lumière, de son et de mouvement avec une complexité qui révolutionne les concepts de sculpture, d'espace et de temps. Pour son Atelier Stellaire, Matthias Giroud a quant à lui composé un menu de cocktails d'exception sans alcool inspirés du cosmos, et plus particulièrement des couleurs, climats et formes de nos astres célestes : une fusion entre des ingrédients classiques et des saveurs et parfums typiques de la Vallée de Joux.

L'installation Passengers: Through Time de Guillaume Marmin. Jaeger-LeCoultre



L'exposition « The Stellar Odyssey » se tient jusqu'au jeudi 23 février 2023 à la fontaine de Dubaï, au cœur de la ville, et sera ouverte tous les jours de 14 h à minuit. Des visites guidées seront également proposées sur place.

Jaeger-LeCoultre expose son odyssée stellaire à Dubaï

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi

Patek Philippe, à toute heure

Patek Philippe, à toute heure

Pour son millésime 2024, la maison genevoise réinterprète quelques-uns de ses classiques horlogers, entre voyages, élégance et complexité.