Publicité
Réservé aux abonnés

Réforme des retraites : l'exécutif redoute une déferlante de colère pour la manifestation de jeudi

Manifestation dans les rues de Nantes, mardi 21 mars.
Manifestation dans les rues de Nantes, mardi 21 mars. LOIC VENANCE/AFP

DÉCRYPTAGE - Les services de renseignement attendent jusqu'à 800 000 manifestants et craignent des incidents en fin de cortèges. L'intervention télévisée d'Emmanuel Macron est loin d'avoir désamorcé la crise et l'ultra gauche est en embuscade.

Après une fugace baisse de régime au début du mois, le vent de la révolte semé par les opposants à la réforme des retraites souffle de plus belle. Et ce n'est pas l'intervention télévisée d'Emmanuel Macron, qui s'est invité dans les foyers mercredi à l'heure du déjeuner pour se livrer à un acrobatique exercice de pédagogie, qui devrait désamorcer la bombe sociale placée au cœur du pays. Les services de renseignement attendent ce jeudi entre 600.000 et 800.000 personnes dans les rues de France à l'occasion de la neuvième journée nationale d'action. Soit un « socle » analogue à celui estimé avant l'épisode précédant du 15 mars, marqué par une mobilisation estimée à 480 000 manifestants. Guettés par la lassitude, nombre de réfractaires étaient restés chez eux. Mais depuis, la France insoumise a soufflé sur les braises à l'assemblée, le gouvernement a dégainé le 49.3 avant de réchapper de justesse à une censure que la rue appelait de ses vœux.

PODCAST - «Comme prévu, Emmanuel Macron a fait…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Réforme des retraites : l'exécutif redoute une déferlante de colère pour la manifestation de jeudi

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
189 commentaires
  • Anonyme

    le

    J’ai pas trouver le président, très performant, l’or de sa prestation a 13h, le résultat est là, manif et dégradation. Il aurait expliqué, je suis obliger de faire cette réforme parce que l’union a prêter de l’argent et il y a des condition , la première ,travailler jusqu’à 64ans et bien d’autre.

  • PANDORE

    le

    Insupportables français !

  • Macron2022

    le

    Il faut l'armée pour assurer la sécurité.

À lire aussi