• Accueil
  • Sport
  • Le gymnase du Mazel inauguré : « C'est une réussite collective »

Monistrol-sur-Loire Le gymnase du Mazel inauguré : « C'est une réussite collective »

Samedi, l’inauguration officielle du nouveau complexe sportif du Mazel a permis aux Monistroliens de découvrir dojos et parquet, mais aussi de s’initier à plusieurs des disciplines qui vont désormais s’épanouir sur le site.

Olivier PIETROY - 18 mars 2023 à 15:53 | mis à jour le 18 mars 2023 à 16:02 - Temps de lecture :
 | 
Le complexe du Mazel 2 a été inauguré en présence de nombreuses personnalités. Il est ouvert depuis septembre.  Photo Progrès /Olivier PIETROY
Le complexe du Mazel 2 a été inauguré en présence de nombreuses personnalités. Il est ouvert depuis septembre.  Photo Progrès /Olivier PIETROY

Même si le nouveau complexe sportif du Mazel (alias Mazel 2) a ouvert ses portes aux associations et scolaires en septembre, il n’avait pas connu d’inauguration officielle. C’est chose faite depuis samedi.

Juste après avoir coupé le ruban, le maire Jean-Paul Lyonnet se remémorait la genèse du projet : « Une visite au forum des associations il y a huit ans qui avait mis en avant trois besoins, un stade d’athlétisme, un dojo et un parquet supplémentaire. »

Avec l’ouverture de cet équipement, jumelé à l’ancien gymnase du Mazel (qui a lui aussi subi un lifting complet), les clubs sont désormais bien armés. Les différents responsables qui se sont relayés au micro à l’heure des discours officiels (judo, karaté, hapkido, boxe, hand, basket) n’ont d’ailleurs pas manqué de le souligner.

Un investissement de 5 millions d’euros TTC

Confiée aux cabinets Milk Architectes et Atelier des vergers, la réalisation (concrétisée « en grande partie avec des entreprises locales », a fait remarquer Christian Bonnefoy, adjoint) a nécessité un investissement qui flirte avec les 5 millions d’euros TTC. Elle a bénéficié d’un fort taux de subvention de l’État, de la Région et du Département (le reste à charge pour la commune est de l’ordre de 2 millions).

« C’est une réussite collective qui fait le bonheur des scolaires et des associations, a appuyé Laurent Goyo, adjoint aux sports. Ce site est ludique. Il permet aussi de créer du lien social et un apprentissage de la citoyenneté par le sport. »

Trois dojos, un terrain omnisports (basket, hand, volley, badminton), des tribunes appréciables, des vestiaires à foison… l’outil de 2 823 m² a été conçu sur le mode bio climatique avec un effort important sur l’isolation, l’utilisation de bois certifié, un système de chauffage géothermique et des panneaux photovoltaïques en toiture (100 kWc de production).

« Si Monistrol est si riche en termes de clubs, c’est grâce aux bénévoles qui se mobilisent pour nos jeunes (*). Nous, les élus, devons les accompagner, a conclu Jean-Paul Lyonnet. Nous sommes heureux de voir ce gymnase plein. C’est le plus gros investissement communal depuis la Capitelle et l’école Albert-Jacquard. »

(*) Sur ce point, l’édile a tenu à souligner que seuls 50 % des licenciés des clubs sportifs monistroliens étaient originaires de la commune. 35 % viennent des autres villes des Marches du Velay-Rochebaron. Les 15 % restant sont extérieurs aux deux collectivités.

Nous sommes heureux de voir ce gymnase plein. C’est le plus gros investissement communal depuis la Capitelle et l’école Albert-Jacquard

Jean-Paul Lyonnet, maire

Repères

Une réalisation qui fait l’unanimité

Plusieurs personnalités étaient présentes à l’heure de couper le ruban.

Outre les élus monistroliens et responsables associatifs et scolaires, les sénateurs Olivier Cigolotti, Laurent Duplomb et la conseillère régionale Caroline Di Vincenzo accompagnaient le sous-préfet Fabrice Bonicel et les conseillers départementaux Jean-Paul Aulagnier et Christelle Michel.

« Concrétisation de l’intérêt général », « formidable réussite », « ensemble de qualité », tels ont été les qualificatifs accolés à la réalisation qui a été visitée dans les moindres recoins ce samedi en fin de matinée.

Pour accompagner l’événement, tout au long de la journée, les différents clubs ont proposé des démonstrations et animations, que ce soit sur les tapis mais aussi sur les parquets.

Newsletter. Le café des sports
Du lundi au dimanche

Recevez dans votre boîte mail l’essentiel de l’actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données