Publicité
Publicité
Gabriel Attal

Gabriel Attal

Né le 16 mars 1989 à Clamart (Hauts-de-Seine), Gabriel Attal est un homme politique français. Le 9 janvier 2024, il a été nommé Premier ministre de la république suite à la démission d’Élisabeth Borne.



Après ses années de lycée à l’école alsacienne, il est admis à Science Po Paris où il obtient, en 2013, un master 2 en affaires publiques. Il suit également une licence de droit à l’université Panthéon-Assas.



Il rejoint le Parti Socialiste en 2006 pour soutenir la candidature de Ségolène Royal à l’élection présidentielle de 2007. Durant ses études, il travaille aux côtés de l’historien Éric de Chassey de 2009 à 2010 où il est chargé de mission culturelle à l’Académie de France à Rome. Il rentre dans le cabinet de la ministre de la Santé en 2012 où il travaille jusqu’en 2017. Il quitte finalement le PS et adhère à « En marche », devenu aujourd’hui LREM, en 2017 lorsque Emmanuel Macron annonce sa candidature aux présidentielles.



Il est élu député en 2017 dans la circonscription des Hauts-de-Seine. À cette époque, il est déjà considéré comme l’un des hommes politiques les plus proches de Macron et est reconnu pour ses talents d’orateur et son sens de la politique. L’année suivante il est désigné porte-parole du parti LREM grâce à son activité au sein de la Chambre des députés. Il devient secrétaire d’État au sein du ministère de l’Éducation nationale puis porte-parole du gouvernement suite au remaniement ministériel du 6 juillet 2020. En 2022 il est nommé ministre délégué chargé des Comptes publics et le 20 juillet 2023, il est nommé ministre de l’Éducation Nationale.



Le 9 janvier 2024, Emmanuel Macron le nomme Premier ministre suite à la démission d’Élisabeth Borne de Matignon. Il devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République.



Côté vie privée, il se Pacs à Stéphane Séjourné en 2017. En 2018, son homosexualité est révélée au grand jour par l’avocat Juan Branco.


Contenus sponsorisés

Derniers articles

Contenus sponsorisés