Publicité

Le même métier en plus écolo ? Voilà le pari de la start-up « Les Nouveaux Géants »

Ne pas attendre qu'une nouvelle génération arrive sur le marché du travail, mais transformer directement les métiers existants : c'est l'objectif des formations développées par la start-up née en 2021. A son actif, déjà 120 « Nouveaux Géants » formés chez Leroy Merlin, Electro Dépôt, Saint-Maclou et Nocibé.

Les Nouveaux Géants travaille à la conception d'un « Guide pratique de la redirection écologique de 10 grandes familles de métier » qui verra le jour d'ici la fin de l'année.
Les Nouveaux Géants travaille à la conception d'un « Guide pratique de la redirection écologique de 10 grandes familles de métier » qui verra le jour d'ici la fin de l'année. (Les Nouveaux Géants)

Par Fleur Bouron

Publié le 31 mars 2023 à 12:00Mis à jour le 5 avr. 2023 à 11:08

« 75 % des réductions d'émissions de CO2 sont dans la main des entreprises et de l'Etat ». C'est en citant une étude du cabinet Carbone 4 qu'Ambroise Collon démarre son pitch. Chez Les Nouveaux Géants, la start-up qu'il a lancée en 2021, vous n'entendrez pas parler de « bifurcation » ou de « désertion ». La transition écologique doit s'opérer de l'intérieur en transformant les métiers dans l'entreprise. Rester l'ingénieure, la comptable, le RH… en plus écolo.

Comment ? Les Nouveaux Géants développe et vend des formations innovantes pour apprendre aux salariés à faire leur métier autrement, en intégrant des nouveaux objectifs et outils de mesure.

« Comment limiter l'impact du textile tout en concevant un tapis uni, beau et doux ? » : c'est par exemple l'une des problématiques abordées lors d'une session avec des « concepteurs produits » de l'entreprise Leroy Merlin, enseigne de bricolage. Matières premières, transport, usage, recyclage… chaque étape apporte son lot de nouveaux usages que les salariés doivent maîtriser.

Trois à quatre mois pour faire « transitionner » son job

Publicité

Les formations se déroulent sur trois à quatre mois pour des groupes de quinze personnes d'une même famille de métier. Compter quatre modules d'une demi-journée en présentiel, de l'e-learning et du coaching hebdomadaire.

Les métiers de la finance et des produits sont les premiers pour lesquels les formations sont développées. D'autres sont en cours de construction : communication, IT, et RH.

Pour dispenser ces formations, la start-up, qui compte désormais neuf employés, s'appuie sur des experts, comme l'agence d'écoconception MU ou le cabinet de conseil RSE Goodwill Management. Et les parcours sont construits sur les projets réels de l'entreprise.

Objectif : un million de 'Nouveaux Géants' en 2030

A ce jour, 120  « Nouveaux Géants » ont été formés, au sein de Leroy Merlin, Electro Dépôt, Saint-Maclou et Nocibé. Si la jeune pousse a commencé avec la grande distribution c'est qu'elle est née dans l'écosystème Mulliez, famille qui détient, par le biais de l'Association familiale Mulliez (AFM), plus d'une vingtaine de marques en France comme Auchan, Boulanger, Décathlon, Electro Dépôt, Kiabi. La famille est actionnaire à 100 % des Nouveaux Géants.

La jeune entreprise commence à sortir de la galaxie familiale avec pour objectif d'ici 2030 de former un million d'hommes et femmes à intégrer la responsabilité écologique dans leur métier, tous secteurs confondus. Trop ambitieux ? Son fondateur Ambroise Collon est convaincu d'une accélération de la formation en 2024 : « La sensibilisation s'est largement déployée depuis 18 mois, notamment grâce à la Fresque du climat. Certaines sociétés débutent déjà l'étape de la formation et ça va ensuite monter en puissance. L'enjeu est maintenant d'internaliser ces compétences et rendre les équipes autonomes », fait valoir l'ancien directeur du master entrepreneuriat joint entre Polytechnique et HEC. Et ne pas systématiquement faire appel aux consultants.

Pour aider ce passage à l'acte, la jeune pousse travaille à la conception d'un « Guide pratique de la redirection écologique de 10 grandes familles de métier » qui verra le jour d'ici la fin de l'année.

En attendant, le gros chantier de la start-up : accompagner la fonction finance sur l'intégration des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance), rendue obligatoire et contraignante par la réglementation européenne en juin 2023. 50.000 firmes sont concernées. Autant de prospects pour Les Nouveaux Géants.

Fleur Bouron

Publicité