Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

On a testé la «Friends Experience» à Bruxelles (vidéo)

L’exposition immersive dans les décors minutieusement reconstitués de la série culte « Friends » ouvre ses portes ce vendredi 31 mars, à Bruxelles. Ça vaut le détour ?

PourCiné-Télé-Revue

Canap en velours orange, cadre jaune sur porte lilas… bienvenue dans le petit monde de Monica, Rachel, Phoebe, Ross, Chandler et Joey ! Dès ce vendredi 31 mars et jusqu’au 18 juin 2023, le Palais 4 de Brussels Expo devient ainsi le nouveau quartier général de nos incontournables « Friends », dont les aventures font toujours les choux gras de Netflix.

De Boston à Paris, en passant par Dallas, Washington ou encore Toronto, l’exposition immersive dans les décors emblématiques de la série qui a révélé Jennifer Aniston et sa clique a déjà rencontré un succès phénoménal aux États-Unis et en France, première étape de sa tournée européenne, où elle a reçu plus de 150 000 fans en trois mois. Il faut dire que ces derniers avaient de bonnes raisons de se ruer Porte de Versailles ! Entre la fontaine du célèbre générique chanté par The Rembrandts, l’appartement des filles, celui des garçons, la cage d’escalier (où David « Ross » Schwimmer a bien du mal à faire « pivoter » son divan) et le mythique Central Perk, lieu des pauses café de la bande… cette « Friends Experience  », dorénavant située à quelques encablures de l’Atomium, est une authentique et remarquable plongée dans l’univers des six amis new yorkais.

Une immersion presque parfaite

La promesse de cette virée à haut potentiel Instagramable : pas moins d’une douzaine de décors reconstitués dans les moindres détails. L’occasion de vous attabler dans la cuisine ouverte de Monica, de jouer au baby-foot de Chandler et Joey ou encore de se vautrer dans leurs très confortables fauteuils en cuir inclinables. Parce que la grande force de cette « Friends Experience », comme son nom l’indique, c’est de proposer une véritable expérience aux visiteurs… comprenez qu’ici, les plateaux de tournage recrées à l’identique sur 9 000 m2 ne se regardent pas seulement : vous pouvez y déambuler en toute liberté, mais aussi interagir avec meubles et objets.

Conçue avant tout pour les fans, la visite est documentée de manière assez sommaire, ce qui la rend aussi accessible aux néophytes. Même si, entre nous, elle n’a de réel intérêt que si l’on est familiers des personnages. Lesquels sont tous mis à l’honneur à travers leurs costumes – effectivement portés par les acteurs – et de grands panneaux détaillant leur histoire, ainsi que leur contribution à la mode et pop culture. Par exemple, les coupes de cheveux de Rachel, ultra-tendance dans les années 1990, sont toutes « perruquées » sur des têtes de mannequin. De quoi raviver peut-être quelques souvenirs de jeunesse !

Agrémentée de chiffres, croquis, magnétos et anecdotes, l’expérience se veut aussi et surtout ludique. Seules deux ombres au tableau : le monde (et le bruit qui va avec), et les répliques/références en version originale.

Si les réservations se font par créneaux horaires pour limiter le nombre de promeneurs au même endroit, les espaces, régulés par groupes de cinquante personnes toutes les 15 minutes, sont néanmoins vite saturés. Pas top pour les photos ! Quant aux bandes sonores et citations affichées de la série… elles sont toutes en anglais ! À défaut de retrouver vos extraits et citations préférés de « Friends » en français, ce sont les vraies voix et les mots réellement employés par les acteurs qui vous accompagneront tout au long du parcours. L’expérience peut donc s’avérer un tantinet décevante pour les amateurs de la version doublée en langue de Molière.

Celui qui dépensera beaucoup d’argent

Enfin, si vous pouvez prendre autant de photos que vous le souhaitez avec vos téléphones, l’exposition, en plus d’une boutique de produits dérivés, offre ainsi la possibilité de repartir avec l’une ou l’autre photo « officielle » (imprimée et/ou digitale) de vous dans les décors.

« The Friends Experience », du 31 mars au 18 juin 2023 au Palais 4 (Brussels Expo). Ouvert tous les jours à partir de 10h. Tickets : 26,50 € par adulte, 22,50 € par enfant. Infos et réservations sur www.friendsexperience.com/brussels

A lire aussi

Voir toutes les news