Partager
Top News

Retraites : La motion de censure déposée par le groupe Liot rejetée

réagir
Vote de défiance sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale à Paris
Des députés de gauche brandissent des pancartes après le résultat du vote sur la première motion de censure contre le gouvernement français, déposée par le groupe centriste Liot, après l'utilisation par le gouvernement français de l'article 49.3, une clause spéciale de la Constitution française, pour faire passer le projet de loi sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale sans vote des législateurs, à l'Assemblée nationale à Paris, France. /Photo prise le 20 mars 2023/REUTERS/Gonzalo Fuentes
GONZALO FUENTES

PARIS (Reuters) - La motion de censure déposée par le groupe centriste Liot après le recours du gouvernement à l'article 49.3 de la Constitution sur son projet de loi de réforme des retraites a été rejetée lundi par les députés.

La motion de censure a recueilli 278 voix "pour", en-deça des 287 voix requises pour faire tomber le gouvernement.

Le gouvernement a engagé jeudi sa responsabilité sur la réforme des retraites, contestée au Parlement comme dans la rue depuis plusieurs semaines, pour faire adopter sans vote son texte à l'Assemblée nationale, faute d'être assuré de disposer d'une majorité.

Deux motions de censure contre le gouvernement ont été déposées dans la foulée, celle du groupe Liot ainsi qu'une autre émanant du Rassemblement national (RN), qui doit faire encore l'objet d'un vote lundi par les députés.

La motion voulue transpartisane du groupe Liot, menée par le député de la Marne Charles de Courson, semblait toutefois être la seule à pouvoir menacer l'exécutif.

Le rejet des deux motions permettrait au gouvernement de faire aboutir son projet de réforme des retraites qui devra néanmoins encore être promulgué par le chef de l'Etat après d'éventuels recours devant le Conseil constitutionnel.

Les syndicats, vent debout contre la réforme, ont d'ores et déjà indiqué qu'ils poursuivraient la mobilisation quelle que soit l'issue des débats parlementaires. Une neuvième journée de mobilisation nationale est prévue jeudi.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Tangi Salaün)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications