Chalon-sur-Saône Visite à Auschwitz : des lycéens face à l’horreur des camps

Quarante-six élèves de première et terminale du lycée Émiland-Gauthey ont effectué un séjour à Auschwitz-Birkenau, en Pologne, du 27 février au 3 mars.
Céjy (CLP) - 23 mars 2023 à 20:33 - Temps de lecture :
 | 
Les élèves ont rencontré Monica qui a échappé à l’assassinat grâce à une famille de Polonais qui l’a élevée comme leur fille, malgré les risques.  Photo  fournie par le lycée.
Les élèves ont rencontré Monica qui a échappé à l’assassinat grâce à une famille de Polonais qui l’a élevée comme leur fille, malgré les risques.  Photo fournie par le lycée.

Immergés dans la réalité de l’horreur des camps de concentration lors d’un séjour à Auschwitz-Birkenau, du 27 février au 3 mars, 46 élèves du Émiland-Gauthey ont vécu cette expérience avec émotion, n’imaginant pas que des humains aient pu être aussi barbares. En lien avec le programme d’histoire-géographie et de philosophie, abordant l’embrigadement, le conflit des valeurs, le négationnisme, les chambres à gaz, le langage du IIIe Reich, les images ont défilé sur le terrain, avec un guide qui a su passionner les élèves.

Rencontre avec une rescapée de la Shoah

Dominique Rico Del Olmo, professeure d’histoire-géographie, et Colette Cotty, professeure de philosophie ont rappelé les euphémismes du langage du IIIe Reich, remplaçant par exemple “solution finale” par “camp de concert”, ou encore cette...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : -50% les 6 premiers mois