Sur le chemin de la Vimeuse : connaissez-vous l'histoire du moulin de Visse, à Maisnières ?

La Vimeuse traverse 6 villages dont celui de Maisnières-en-Vimeu. C'est là que se trouve le moulin de Visse, seul rescapé des 17 moulins alimentés par la rivière au 19e siècle.

Édifice protégé au titre des monuments historiques depuis 1990, le moulin de Visse, à Maisnières-en-Vimeu (Somme), est le seul des 17 moulins autrefois alimentaient par la Vimeuse à avoir été préservé.
Édifice protégé au titre des monuments historiques depuis 1990, le moulin de Visse, à Maisnières-en-Vimeu (Somme), est le seul des 17 moulins autrefois alimentaient par la Vimeuse à avoir été préservé. (©L’Éclaireur du Vimeu)
Voir mon actu

Longue de 17 km et d’une largeur moyenne de deux mètres, la Vimeuse prend sa source près de Martainneville et rejoint la Bresle à Gamaches. Elle traverse quatre autres communes de la Somme, de l’amont à l’aval : Vismes, Frettemeule, Maisnières-en-Vimeu, et Tilloy-Floriville.

Une petite rivière emblématique du Vimeu (d’où son nom), au faible débit de 0,3 m3/s, qui recèle d’anecdotes que Jocelyn Berquez, historien local et habitant de Maisnières-en-Vimeu, aime partager.

Seul édifice préservé sur dix-sept

Saviez-vous par exemple que dans le temps, la Vimeuse alimentait 17 moulins ? Aujourd’hui, un seul a été préservé. Il s’agit du moulin de Visse, construit dans les années 1830 à Maisnières. À l’origine, il s’agit d’un moulin à blé d’une chute de 3,8 mètres, et dont seules les roues se trouvent à l’extérieur du bâtiment. Alimenté par la Vimeuse, ce moulin hydraulique est composé d’un bâtiment à ossature bois, avec un bardage posé à clin.

En activité jusqu’en 1961, il sert ensuite à faire de la nourriture pour le bétail jusqu’en 1990, année fatale au moulin dont la roue ne brasse alors plus l’eau de la rivière.

Déjà, 30 ans plus tôt, malgré sa modernisation avec le remplacement des meules de grés par des cylindres métalliques, le sort a eu raison de lui lorsqu’il cessa de moudre le blé, abandonnant sa noble tâche. Et il en aurait été fini de lui si ses propriétaires de l’époque n’étaient pas passés outre la réglementation qui exigeait alors la destruction des moulins à eau.

À lire aussi

C’est ainsi que de nos jours, l’on peut encore voir trôner ce témoin du passé, édifice protégé au titre des monuments historiques depuis décembre 1990. Précisons que ce moulin est un site privé. Depuis 2021, il est la propriété de Laurent Brunet et sa compagne Laurence Devismes, qui ont eu « un véritable coup de cœur ».

Sur la route du poisson du Tréport à Amiens

« Il faut se représenter Visse à une époque où la rue principale était celle qui arrivait de Monchelet et rejoignait celle descendant d’Aigneville… pour traverser la Vimeuse au moyen d’un gué » raconte Jocelyn Berquez, évoquant les fastes années du moulin.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Au village de Visse, on trouvait alors un notaire, ou encore un maréchal-ferrant, bien utile pour assurer le ferrage des chevaux à l’auberge de la Croix Blanche, car c’est par ici que passaient les convois de poissons en provenance du Tréport, en Seine-Maritime, et à destination d’Amiens, dans la Somme. L’auberge a ensuite servi de chapelle, elle existe encore, en bas de la côte d’Infray, et est probablement l’une des plus anciennes maisons de la commune ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éclaireur du Vimeu

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
L'Éclaireur du Vimeu, Une du jeudi 25 avril 2024