Policiers morts dans le Nord : le chauffard avait "2,08 g d'alcool" dans le sang au moment du choc à près de "120 km/h"

  • Carole Etienne, la procureure de la République de Lille, a confirmé que le conducteur de la voiture civile avait 2g d'alcool dans le sang au moment de l'accident.
    Carole Etienne, la procureure de la République de Lille, a confirmé que le conducteur de la voiture civile avait 2g d'alcool dans le sang au moment de l'accident. BFM TV
Publié le , mis à jour
Midi Libre

Dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 mai 2023, un terrible accident de la route a ôté la vie à quatre personnes dont trois policiers sur une route départementale dans le Nord. Ce lundi 22 mai, Carole Etienne la procureure de la République s'est exprimée sur les derniers éléments de l'enquête. Voici ce qu'il faut retenir.

Ce dimanche 21 mai, vers 7 h du matin, un terrible accident est survenu sur la RD 700 à Villeneuve-d'Ascq, entre un véhicule de police et un conducteur positif au cannabis et à l'alcool qui circulait à contre-sens, rapporte BFM TV. Ce jeune homme de 24 ans, ainsi que trois forces de l'ordre sont morts sur le coup. Deux autres personnes ont été blessées : le passager du véhicule civil âgé de 23 ans et une adolescente de 16 ans présente à l'arrière de la voiture de police qui était transportée suite à une agression sexuelle présumée.

2g d'alcool dans le sang du conducteur

Ce lundi à 17 h 30, la procureure de Lille donnait une conférence de presse. Elle a notamment déclaré que Cédric O., le conducteur de l'Alfa Roméo qui a percuté la voiture de la police, avait "un taux de l'alcool dans le sang de 2,08 g" et était "positif au cannabis". "Un contre-examen a été demandé pour stabiliser les résultats", a-t-elle ajouté.

Cédric. O "avait déjà été condamné pour des faits de droits communs mais pas pour des délits routiers", a-t-elle poursuivi.

Elle a également confirmé l'hypothèse du "choc frontal entre les deux véhicules" grâce aux caméras de surveillance et aux discours des témoins. Une expertise en accidentologie est en cours "pour reproduire les circonstances de l'accident, la vitesse, la trajectoire et les conditions de sécurité".

30 km/h au-dessus de la limite

"Le compteur de vitesse" de la voiture civile, une Alfa Roméo, "est resté bloqué juste en dessous de 120 km/h", selon la procureure. La route sur laquelle le véhicule circulait était "limitée à 90 km/h".

Par ailleurs, le pronostic vital de Gatien D., le passager de 23 ans de l'Alfa Roméo, est toujours engagé. Lui aussi était connu pour des affaires liées aux stupéfiants.

Un pompier porte plainte suite à des insultes lors de l'intervention

En parallèle de la conférence de presse de la procureure de Lille, BFM TV a révélé qu'un pompier a déposé plainte, ce dimanche, avec le soutien du service départemental d'incendie et de secours du Nord, suite aux soupçons d'injures de Gatien D. 

"Il ressort d'un des témoignages des sapeurs-pompiers qu'il a été insulté", a confirmé Carole Étienne, la procureure de la République de Lille, en parlant du pompier ayant déposé plainte.

Un hommage national sera rendu en fin de semaine.