Vieux gréement abandonné : War Raock ressuscite dans l'anse de Pleudaniel

L'Association de Plaisance de Pleudaniel (Côtes-d'Armor) a découvert un vieux gréement abandonné et s'est donné pour objectif de le retaper pour le faire naviguer à la fin juin.

Olivier Curet, Gilbert Le Chevanton et Jean-François Forestier au chevet de War Raock, un vieux gréement abandonné qu'ils ont retapé.
Olivier Curet, Gilbert Le Chevanton et Jean-François Forestier au chevet de War Raock, un vieux gréement abandonné qu’ils ont retapé. ©APP
Voir mon actu

C’est une belle histoire dont l’Association de Plaisance de Pleudaniel (Côtes-d’Armor), est maintenant dépositaire.

Au cours d’une promenade à la Roche-Derrien, non loin du Jaudy, Hugues De Nuncques, ancien président de l’APP, repère un vieux bateau abandonné.

Renseignements pris auprès du propriétaire Yann Bouder, il s’agit d’un monotype de Cornouailles, construit en 1998 par lui-même, dans le cadre de sa formation comme charpentier de marine

Au sec depuis 15 ans, protégée par des tôles et des bâches, posée sur sa remorque de mise à l’eau, la coque semble en bon état, en tout cas suffisamment pour justifier une restauration.

1 euro symbolique

Le propriétaire en fait alors don à l’Association de Plaisance de Pleudaniel pour 1 € symbolique, avec le gréement et la remorque, à charge pour l’association de le faire naviguer.

L’accastillage et le gréement (grand voile avec trois ris, génois, drisses, écoutes…) sont disponibles et sont également en bon état.

Les plans de ce monotype ont été réalisés en 1902 par Pierre Grenier, les premiers exemplaires ont été construits à partir de 1996 au chantier de l’Enfer à Douarnenez, il existe encore 5 ou 6 bateaux de ce type qui naviguent.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Klas Stelleman, lui-même charpentier de marine à Paimpol et membre de l’APP, estime après examen, qu’une restauration est tout à fait à la portée d’une équipe de débutants éclairés, avec une estimation de 6 mois de travail.

Les bonnes volontés se mettent alors au travail : Gilbert Le Chevanton, Hugues de Nuncques, Jean-François Forestier, Sylvain Legent, Olivier Curet, le bateau est sous un abri à Kerviziou.

Le faire naviguer

Chacun est arrivé avec ses compétences, ses outils, et son savoir-faire. Klas a apporté son expertise et peut également fournir du bois.

Olivier Curet

David Godenne, membre de l’association, a créé un blog pour chercher des sponsors, et Gourennez Nautic de Lézardrieux, intéressé par le projet, fournira du petit matériel au besoin.  

La restauration a débuté par le grattage de la coque et du pont, puis par leur restauration, suivra la restauration du gréement et de l’accastillage.

Pour les membres de l’Association de Plaisance de Pleudaniel, le but est dans un premier temps de mettre à l’eau le bateau et de le faire naviguer.

Fêtes nautiques

« Aujourd’hui nous en sommes au calfatage et au masticage qui sera réalisé avec l’aide de François Briand.

Le projet immédiat est de le mettre à l’eau sans doute fin juin, puis de participer dans le futur à des fêtes nautiques comme le Chant de Marins, les vieux Gréements, ou la régate de la Roche Jaune.

Et le War Raock sera amarré dans l’anse de Camarel, et viendra enrichir le patrimoine marin local.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse d'Armor

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
La Presse d'Armor, Une du mercredi 24 avril 2024