Start-up à Rennes et Saint-Malo : la barre des 100 M€ levés a été franchie

La communauté des start-up du territoire d’Ille-et-Vilaine a enregistré de belles performances en 2022. Une trentaine de nouvelles pousses ont vu le jour et plusieurs levées de fonds ont été finalisées.

Siège du Poool, à Rennes, qui rayonne sur l’ensemble du département et accompagne en particulier les start-up à Rennes et Saint-Malo. (Photo Le Télégramme)
Siège du Poool, à Rennes, qui rayonne sur l’ensemble du département et accompagne en particulier les start-up à Rennes et Saint-Malo. (Photo Le Télégramme)

En 2022, la communauté bretillienne des start-up et scaleups innovantes s’est maintenue en bonne santé, selon le Poool, structure d’accompagnement des entrepreneurs à Rennes et Saint-Malo. En un an, plus d’une trentaine d’entreprises ont été créées dont un quart est porté par des femmes. Au total, l’écosystème entrepreneurial de la French Tech Rennes St-Malo se compose de 402 entreprises, le secteur le plus représenté étant celui du développement informatique et des éditeurs de logiciels, avec 74 entreprises.

Quatre grandes tendances

Au total, plus de 105 millions d’euros ont été levés par 19 start-up, malgré un contexte économique instable. Trois de ces levées de fonds se sont élevées à plus de 20 millions d’euros (Cailabs, Broadpeak et le Groupe Okwind). Les 16 autres start-up ont, quant à elle, levé au moins 1 million d’euros. Le secteur de la greentech est le plus représenté dans ces investissements (Sweetch Energy, Thrasos, Algo, Kermap, Enerpro Biogaz).

Parmi les grandes tendances, plusieurs secteurs clés consolident leur avance : la cybersécurité, l’e-santé, l’industrie et l’agro-agritech. En 2022, le territoire bretillien s’est majoritairement engagé en faveur des enjeux sociétaux et environnementaux : transition écologique et durabilité, parité et inclusion. « 2022 aura été une nouvelle année d’accélération pour l’écosystème de la French Tech Rennes St-Malo qui confirme son rôle de moteur dans la deeptech, la cybersécurité, le numérique en général et l’impact avec l’innovation vertueuse », souligne Daniel Gergès, directeur du Poool et de la French Tech Rennes St-Malo.

Revenir en arrière

Start-up à Rennes et Saint-Malo : la barre des 100 M€ levés a été franchie

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal