BFM Business
Social

"Les citoyens n'ont pas tourné la page": le président de la CFTC Cyril Chabanier veut un vote sur les retraites

Sur BFMTV, Cyril Chabanier, président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) appelle à rejoindre mardi la 14e journée de mobilisation.

Cinq mois après la première mobilisation contre la réforme des retraites, dont le décret sur le recul de l'âge légal de départ à 64 ans a été publié dimanche matin au Journal officiel, la motivation de l'intersyndical ne faiblit pas. Les syndicats appellent mardi à une quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme.

"Cette loi laissera des traces et nous resterons mobilisés. On veut montrer au gouvernement que les citoyens n'ont pas tourné la page", a déclaré sur BFMTV, Cyril Chabanier, président de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC).

L'intersyndicale a de nouveau appelé mardi les députés à voter la proposition de loi du groupe Liot annulant le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans.

"Oui, cette proposition du groupe Liot pose un certain nombre de problèmes (...), mais pourquoi on en arrive là? Parce qu'on n'a pas eu de vote et la seule chose qu'on demande est d'avoir un vote", a réagi Cyril Chabanier.

Le décret, "c'est mal venu"

Le président de la CFTC estime que la publication du décret sur les 64 ans dimanche matin est "une provocation".

"Il y a un signal donné pour que la mobilisation de mardi soit la plus faible possible en disant que 'c'est parti, c'est plus la peine d'y aller'. Évidemment, c'est mal venu", considère Cyril Chabanier.

Quelque 250 actions sont prévues à travers la France, qui devraient réunir 400 à 600.000 personnes, dont 40.000 à 70.000 dans la capitale, selon les autorités. Des grèves sont annoncées chez les électriciens et gaziers ainsi que dans les transports ferroviaires et aériens, avec notamment pour conséquence un tiers des vols annulés au départ de Paris-Orly.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco