Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Assemblée nationale : Frédéric Falcon, nouveau visage du RN dans l’Aude

NOUVEAUX DÉPUTÉS. Avec 52,53 % des voix, le candidat du Rassemblement national a été élu député dans la 2ᵉ circonscription audoise, détenue autrefois par le socialiste Léon Blum, figure du Front populaire.

Par  (Toulouse, correspondance)

Publié le 01 juillet 2022 à 13h00, modifié le 01 juillet 2022 à 17h26

Temps de Lecture 1 min.

Article réservé aux abonnés

Frédéric Falcon, député RN de la 2e circonscription de l'Aude.

C’est l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, en 2017, qui incita Frédéric Falcon à adhérer au Rassemblement national (RN). En janvier, ​le risque de réélection du chef de l’Etat​ ​a encouragé le chef d’entreprise de 36 ans à se présenter dans la 2e circonscription de l’Aude, ​celle de​ Léon Blum entre 1929 à 1940.

Né à Besançon et domicilié à Paris, le candidat du ​parti d’extrême droite​ savait qu’il était une cible facile pour ses adversaires politiques. « Je ne suis pas né dans l’Aude, je n’ai pas l’accent, mais je suis chez moi, ici, car ma famille maternelle vit dans le Narbonnais​ et​ ma famille paternelle dans le Languedoc, se défend Frédéric Falcon. Je sais que le régionalisme y est très fort, mais j’ai dit la vérité, puis on a enchaîné sur les propositions. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’enracinement territorial du Rassemblement national

Le nouveau visage du RN dans ce territoire, qui comprend les villages viticoles des Corbières, Narbonne et les stations balnéaires de la région, est parvenu à convaincre 52,53 % des électeurs et à battre ​Alain Perea, le député sortant de la majorité présidentielle​, avec des thèmes chers aux frontistes : le pouvoir d’achat et la retraite, « inenvisageable », à 65 ans.

« Farouchement opposé » aux projets d’éoliennes

Diplômé de quatre masters, le député, ancien consultant en système d’information jusqu’à ce qu’il fonde son entreprise de conseil en investissement immobilier en 2015, sait qu’il devra s’approprier des sujets propres à la circonscription, au premier rang desquels les déserts médicaux. « On n’a plus de médecins​ et il faut aller dans les métropoles régionales, Toulouse et Montpellier, pour se faire soigner, ​dénonce-t-il. Il faut trouver des solutions d’urgence. »

Les deux projets d’éoliennes offshore, au large de Gruissan et de Leucate, sont sa bête noire. « On y est farouchement opposés, car ils sont une fausse bonne idée de l’écologie​. Du béton flottant va être plongé dans les fonds marins, la pêche sera perturbée. Sans parler de la pollution visuelle », argumente-t-il.

Autre cheval de bataille du parlementaire : le passage par Narbonne de la ligne à grande vitesse ​Montpellier-Perpignan. « C’est un de mes combats, car nous sommes excentrés par rapport aux grandes métropoles et Paris est à plus de quatre heures de train. »

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.