COMPTE A REBOURSLa fusée Ariane 5 doit décoller le 14 août, avec deux satellites à bord

Guyane : Après deux échecs de lancement, le décollage d’Ariane 5 reprogrammé au 14 août

COMPTE A REBOURSLe précédent lancement avait été interrompu à 2 minutes 14 secondes du décollage
Décollage d'une fusée Ariane 5 en janvier 2020.
Décollage d'une fusée Ariane 5 en janvier 2020. - jody amiet / AFP
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Reprogrammé deux fois en raison de problèmes techniques, le lancement d’Ariane 5 est reprogrammé au 14 août, a annoncé ce mardi Arianespace. La fusée décollera de Kourou, en Guyane française, avec à son bord trois satellites pour les opérateurs Intelsat et B-SAT.

« Le déroulement des opérations actuellement en cours au bâtiment d’assemblage final permet d’envisager le 14 août pour la date de lancement du Vol Ariane n°253 (VA253), avec une possibilité d’optimisation d’une journée », indique Arianespace dans un communiqué.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Interrompu au dernier moment

Le décollage du lanceur lourd européen avait initialement été programmé pour le 28 juillet puis repoussé au 31 juillet « afin de procéder à des inspections techniques complémentaires », rappelle l’entreprise de lancement de satellites.

Mais vendredi, le lancement avait été interrompu 2 minutes 14 secondes avant le décollage « à la suite d’un comportement anormal d’une sonde dans le réservoir hydrogène liquide de l’étage principal cryotechnique ». « En cas de vol le 14 août », le décollage interviendra entre 18h33 et 19h20, heure locale. La mission doit durer environ 48 minutes du décollage jusqu’à la séparation des satellites.

Une première pour Ariane

Le lanceur emportera deux satellites de télécommunications (Galaxy 30 et BSAT-4b) au profit des opérateurs Intelsat et B-SAT et un véhicule de maintenance de satellites (MEV-2) qui s’arrimera à un autre appareil déjà en orbite (Intelsat 10-02).

« Une fois arrimé, il contrôlera l’orbite du satellite client à l’aide de ses propres propulseurs. Après sa mission pour IS-10-02, MEV-2 se désarrimera et se tiendra à disposition du véhicule d’un autre client », précise Arianespace dont c’est le premier lancement d’un véhicule de maintenance satellitaire. Arianespace avait déjà reporté début juillet le tir de la fusée européenne Vega en raison de conditions météorologiques particulièrement défavorables. Ce tir a été décalé au 17 août.

Sujets liés