/news/culture

Ces 10 chanteuses qui font du cinéma

Taylor Swift à son arrivée à la cérémonie des Golden Globes le 7 janvier dernier.

AFP

Taylor Swift à son arrivée à la cérémonie des Golden Globes le 7 janvier dernier.

La semaine prochaine, Dua Lipa jouera dans le film Argylle en plus d’en signer la chanson titre. Elle n’est pas la seule chanteuse à passer du côté de Hollywood, Lady Gaga, Akwafina et Taylor Swift imitant aussi les vétéranes Jennifer Lopez, Madonna, Cher, Selena Gomez, Queen Latifah et Rihanna.

Dua Lipa
Dua Lipa dans «Argylle».

Photo fournie par Universal Pictures, Apple Original Films et MARV

Dua Lipa dans «Argylle».

Dans Argylle de Matthew Vaughn, Dua Lipa incarne LaGrange, séductrice bien méchante d’Argylle, joué par Henry Cavill, et agent secret né (mais pas entièrement) dans l’imaginaire de l’auteure Elly Conway (Bryce Dallas Howard). Elle retrouve d’ailleurs John Cena dans cette production au budget de 200 millions $US. Retrouve? Oui, Dua Lipa et John Cena étaient tous deux des sirènes dans le Barbie de Greta Gerwig.

«Le fait est que Greta a vraiment défié tous les pronostics. Personne ne savait à quoi s’attendre du film Barbie», avait-elle dit dans les pages de Vanity Fair. Et, il y a quelques jours, elle s’est épanchée à Rolling Stone, indiquant de son nouveau rôle que «c’était très amusant, mais cela a nécessité une énorme courbe d’apprentissage. Je me souviens que lorsque Matthew m’a demandé de jouer dans ce film, j’ai [pensé] que je devrais aller suivre des cours de théâtre»... Quelque chose dont Matthew Vaughn l’a dissuadée, espérant qu’elle serait simplement elle-même devant la caméra.

Lady Gaga
Lady Gaga et Joaquin Phoenix dans «Joker: Folie à deux».

Photo tirée de la bande-annonce - Warner Bros.

Lady Gaga et Joaquin Phoenix dans «Joker: Folie à deux».

À 37 ans, Stefani Joanne Angelina Germanotta est en train de se bâtir une filmographie enviable. Si elle n’avait impressionné personne dans Machete tue et Sin City: Jai tué pour elle, deux films de Robert Rodriguez, sa prestation dans Une étoile est née (2018) aux côtés de son bon ami Bradley Cooper avait enflammé les admirateurs et les jurys puisqu’elle était devenue la première femme de l’histoire à remporter un Oscar, un Grammy, un BAFTA et un Golden Globe dans la même année. Si son rôle dans La Saga Gucci (2021) ne lui avait pas attiré que des compliments, celui de Harley Quinn dans Folie à deux, la suite du Joker, qui doit arriver sur les écrans le 4 octobre prochain, suscite déjà tous les espoirs.

Taylor Swift
Taylor Swift aux Golden Globes Awards en janvier 2024.

MEGA/WENN

Taylor Swift aux Golden Globes Awards en janvier 2024.

Il y a plus d’un an, les studios Searchlight avaient annoncé que la chanteuse – et réalisatrice, elle a signé All Too Well: The Short Film ainsi que The Man, les clips vidéo de ses chansons depuis – allait mettre en scène son tout premier long métrage d’après un scénario qu’elle signerait aussi. Aucune nouvelle n’a, depuis, été confirmée. Mais après tout, Taylor Swift peut se vanter d’être devenue, en 2023, l’artiste dont le concert filmé Taylor Swift: The Eras Tour a engrangé le plus de recettes au box-office avec des revenus de 261,6 M$, la tournée ayant elle aussi fracassé tous les records avec des recettes de plus de 1G$.

Awkwafina
Zhen, le personnage doublé par Awkwafina dans «Kung Fu Panda 4».

Photo tirée de la bande-annonce - DreamWorks Animation

Zhen, le personnage doublé par Awkwafina dans «Kung Fu Panda 4».

La rappeuse et humoriste a débuté timidement au grand écran dans des comédies, Ocean’s 8 et Crazy Rich à Singapour lui donnant, en 2018, un rayonnement qui n’a pas cessé depuis. On l’a, bien sûr, revue dans Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, mais c’est dans le doublage de films d’animation qu’elle a décidé d’officier ces dernières années. Ainsi, on l’a entendue dans Migration, sorti il y a quelques semaines, et on la retrouvera dans le très attendu Kung Fu Panda 4 dans lequel elle prête sa voix à Zhen, un renard, qui accompagnera Po lors de ses nouvelles aventures.

LES VÉTÉRANES

Jennifer Lopez
Jennifer Lopez dans «This Is Me… Now: A Love Story».

Photo fournie par Prime Video

Jennifer Lopez dans «This Is Me… Now: A Love Story».

Productrice, actrice et chanteuse, Jennifer Lopez n’a aucune intention de ralentir le rythme. Dès le 16 février, on la verra chez Prime Video dans This Is Me... Now: A Love Story, un long métrage complémentaire à son album du même nom qui sortira à la même date et dans lequel on verra Post Malone, Keke Palmer, Sofia Vergara ou Jenifer Lewis. Du côté du grand écran, elle travaille en tant que productrice et actrice sur les projets suivants, dont les dates de sortie n’ont pas encore été révélées: The Godmother, The Kiss of the Spider-Woman et Atlas.

Selena Gomez
Selena Gomez arrive aux Emmy Awards à Los Angeles le 15 janvier dernier.

AFP

Selena Gomez arrive aux Emmy Awards à Los Angeles le 15 janvier dernier.

L’actrice de 31 ans, personnalité la plus suivie sur Instagram, officie avec succès sur Disney+ comme apprentie détective dans la série Only Murders in the Building. Cette année, on l’attend au cinéma dans Emilia Perez de Jacques Audriard avec Zoe Saldaña.

Queen Latifah
Queen Latifah dans un gala à Washington, en décembre 2023.

AFP

Queen Latifah dans un gala à Washington, en décembre 2023.

La rappeuse a parfaitement réussi sa transition au grand écran. Bien connue pour son doublage du mammouth Ellie dans les films d’animation de la franchise L’Ère de glace, Queen Latifah privilégie aussi les comédies et les drames sociaux. En ce moment, elle officie au petit écran dans la série The Equalizer sur CBS.

Rihanna
Rihanna en décembre 2023 à Los Angeles.

Getty Images via AFP

Rihanna en décembre 2023 à Los Angeles.

Si ses débuts cinématographiques ont été quelque peu chaotiques (dans l’oubliable et oublié Bataille navale en 2012), la chanteuse a été de la distribution de Ocean’s 8 en 2018. Et actuellement, Rihanna prend un congé dont elle n’a pas spécifié la durée pour s’occuper de ses deux petits.

Madonna
Madonna en novembre 2023 à Paris.

MEGA/WENN

Madonna en novembre 2023 à Paris.

Actuellement en pleine tournée, Madonna semble avoir mis sa carrière d’actrice, de réalisatrice et de productrice sur pause pour l’instant. En effet, Little Sparrow – le titre de travail – qui devait se concentrer sur sa carrière d’après un scénario de Diablo Cody avec Julia Garner dans le rôle principal a été mis sur la glace.

Cher
Cher en septembre 2023 à Paris.

Photo d'archives, AFP

Cher en septembre 2023 à Paris.

Oscarisée pour son rôle dans Éclair de lune (1987) du réalisateur Norman Jewison, Cher a été à l’affiche de pas moins de 19 longs métrages, sa dernière apparition remontant à 2018 dans Mamma Mia! Cest reparti. Côté musical, la vedette de 77 ans a sorti un album – Christmas – au temps des Fêtes 2023.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.