Toto Wolff : le bout du tunnel en 2024 pour le patron de Mercedes F1 ?

Torger Christian Wolff, dit Toto, est aux commandes de l’équipe Mercedes depuis 2013. Dix ans ont passé, et après avoir beaucoup gagné jusqu’en 2021, le manque de résultats n’en a été que plus brutal.

En 2023, au fil de ce qui a été (à ce jour) la plus longue saison de l’histoire de la F1, Toto et ses troupes ont vu l’équipe Red Bull dominer comme jamais. L’équipe autrichienne a balayé à cette occasion la plupart des records de la discipline grâce à une RB19 imbattable et à un Max Verstappen stratosphérique à son volant.

Certains de ces records appartenaient d’ailleurs à Mercedes et son pilote vedette Lewis Hamilton, lesquels sont retombés dans un anonymat aussi sombre que la robe des rétives F1 W14. S’il faut dater le début de la descente aux enfers de l’équipe anglo‑ allemande, pas besoin de carbone 14.

Il faut juste rembobiner le film et faire un arrêt sur image sur la soirée du 12 décembre 2021, lors d’un fameux Grand Prix d’Abu Dhabi. On y voit un casque audio être fracassé de rage, mais surtout un certain Michael Masi en prendre pour son grade.

Le directeur de course de la F1 – remercié entre-temps – vient de faire basculer le sort du championnat. Lewis Hamilton y perd un huitième titre, Max Verstappen y gagne sa première couronne. Et Toto Wolff y laisse un peu de sa foi et beaucoup de sa santé.

Depuis, il ressasse une froide colère et une immense frustration. Il a suffi de s’entretenir à bâtons rompus avec Toto Wolff et d’évoquer cet épisode pour comprendre que ce traumatisme n’est pas encore digéré, même après un peu plus de deux ans.

Celui qui était le sémillant meneur de l’équipe Mercedes semble à présent avoir perdu de son entrain et un peu du plaisir d’être à ce poste de commandement sous haute tension. Ces derniers mois, il est même apparu usé, fatigué, parfois lassé.

La faute à ces deux saisons de...Lire la suite sur Sport Auto