LES PLUS LUS
Publicité
Politique

Bellamy, la philosophie… politique ; Les dernières traces de l’amiral : les indiscrets du JDD

Chaque semaine, la rédaction du JDD s’immisce dans les coulisses de la vie politique (mais pas que) pour vous partager ses indiscrets. Au menu : Deux élus visés par les diplomates ; Le hand français victime de son succès ; LVMH perpétue le savoir-faire. Sans oublier l’agenda de la semaine.

La rédaction , Mis à jour le
François-Xavier Bellamy lors de ses « soirées philo ».
François-Xavier Bellamy sur scène lors d'une de ses « Soirées de la philo ». © Bruno Lévy

Les dernières traces de l’amiral

La veille de la mort de Philippe de Gaulle le 13 mars à Paris, Brigitte Macron lui a rendu visite aux Invalides, accompagnée d’Yves de Gaulle, son fils, et de sa femme, Laurence. Ils ont entouré l’amiral, partageant des souvenirs et témoignant d’une profonde amitié et respect mutuels. Le fils du Général lui racontait de nombreux souvenirs sur son père, sa mère et cette période de l’histoire. Le président de la République a également veillé à son bien-être. L’amiral, qui a terminé la relecture de son dernier livre dix jours avant sa disparition, laissera son empreinte dans l’histoire. Son ouvrage sera publié par les éditions Plon le 19 mars, la veille de ses obsèques.

Publicité
La suite après cette publicité

Bellamy, la philosophie… politique

« Pourquoi y a-t-il des chefs ? » « Faut-il consentir à la médiocrité ? » Les thèmes des Soirées de la philo de François-Xavier Bellamy, son oasis du lundi soir au théâtre Édouard-VII (Paris 9e), peuvent se prêter à des lectures politiques… Au lendemain de la claque (8,48 %) reçue il y a cinq ans, il avait traité la question « Au nom de quoi donner sa vie ? » avec brio – et quelques allusions amères à cette rude entrée dans l’arène politique. Est-ce encore fortuit ? « Faut-il trouver sa place ? » est au programme pour le mois de juin. Pour les européennes, où la liste LR tente de déjouer le duel RN-Renaissance, la réponse est évidente.

Deux élus visés par les diplomates

Les actions de deux parlementaires, Thomas Gassilloud, député et à la tête de la commission de la Défense nationale et des Forces armées à l’Assemblée nationale, et Olivier Cadic, sénateur et numéro deux de la commission des Affaires étrangères au Sénat, attirent l’attention des diplomates français. Ceux du Quai d’Orsay ainsi que de hauts gradés de l’armée française. Leur volonté de conduire une diplomatie parlementaire parallèle à la ligne diplomatique officielle a suscité des inquiétudes. Un diplomate dénonce : « Leurs prises de position s’écartent des intérêts nationaux à un moment où la région requiert avant tout de la stabilité. » 

Le hand français victime de son succès

Championne d’Europe et olympique en titre chez les hommes, championne du monde en titre chez les dames, la France partira favorite des tournois olympiques de handball cet été. La fédération, qui revendique environ 500 000 licenciés, vit une crise de croissance chez les jeunes : plus de 100 000 d’entre eux n’auraient pu s’inscrire dans un club ces derniers mois, faute d’infrastructures d’accueil suffisantes.

Nouvel album pour Dua Lipa et carton annoncé

Dua Lipa créait la surprise lors de la cérémonie des Brit Awards, en dévoilant le deuxième single de son album à venir, « Training Season » est l’un des onze titres qui composeront ce troisième disque programmé pour le 3 mai. Intitulé Radical Optimism, il s’annonce déjà pour la chanteuse britannique de 28 ans l’un des plus gros succès de l’industrie discographique de l’année. Une « tuerie », d’après les échos de son ami producteur, Mark Ronson.

La suite après cette publicité

LVMH perpétue le savoir-faire

Après une première édition réussie et saluée à Tonnerre (Yonne) l’an dernier, les Rencontres économiquesdes métiers d’art auront lieule lundi 17 juin 2024,cette fois à Reims (Marne). Organisées sous le haut patronage du président de la République, elles auront pour principal partenaire le groupe LVMH, lui-même très impliqué dans la perpétuation des savoir-faire artisanaux.

Bonne semaine

Quentin Bataillon. Le député Renaissance, président de la commission parlementaire dédiée à l’attribution des fréquences de la TNT, a habilement dirigé les auditions des représentants des chaînes de télévision CNews et C8. L’élu de la Loire s’est distingué par son autorité et sa capacité à maintenir l’ordre et la pertinence des débats, notamment lors d’un échange particulièrement vif avec Aurélien Saintoul, rapporteur insoumis, qui avait osé suggérer à l’animateur Cyril Hanouna de « baisser son salaire ».

Luis Enrique. L’entraîneur du PSG, qui semble gérer sans accrocs le cas Mbappé, sera la star du choc des quarts de finale de Ligue des champions face à Barcelone. Son ancien club lui voue un culte, notamment pour avoir mené l’équipe à la victoire lors de « la remontada », face au même PSG – 6 buts à 1 –, lors des huitièmes de finale retour 2017. Cette fois, « Lucho », comme le surnomment affectueusement les Barcelonais, aura pour mission de faire pleurer son ancienne équipe, en lui infligeant la défaite.

Mauvaise semaine

Kate Middleton. Le dimanche 10 mars, la princesse de Galles a publié sa première photo depuis son opération abdominale, dans laquelle elle est accompagnée de ses trois enfants. Très souriante, la famille royale voulait rassurer alors que les spéculations sur son état de santé étaient nombreuses. L’intention était louable, sauf que la photo présentait plusieurs retouches, ce qui a jeté la suspicion sur les informations diffusées par le futur couple royal. Résultat ? La princesse a présenté des excuses publiques.​​

Jean-Noël Guérini. La plus haute juridiction française, la Cour de cassation, a confirmé la sanction prononcée à l’encontre de Jean-Noël Guérini par la cour d’appel d’Aix-en-Provence en mars 2022. L’ex-dirigeant socialiste a été reconnu coupable de « prise illégale d’intérêts » dans l’affaire des marchés truqués. La décision de justice se traduit par une peine de trois ans d’emprisonnement, dont dix-huit mois assortis du sursis, complétée par une période d’inéligibilité de cinq ans ainsi que d’une amende de 3 000 euros.

L'agenda de la semaine

Lundi 18 > Dixième anniversaire de l’annexion de la Crimée par la Russie. Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Vente aux enchères de la première promesse de contrat de Lionel Messi pour le FC Barcelone, signée sur une serviette en papier lorsqu’il avait 13 ans.

Mardi 19 > Primaire républicaine et démocrate en Floride et Arizona. Réunion de la commission exécutive du Comité international olympique avec, à l’ordre du jour, la participation des athlètes russes et biélorusses à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Assemblée plénière de printemps de la Conférence des évêques de France à Lourdes.

Mercredi 20 > Journée internationale de la Francophonie. Congrès mondial du tourisme de neige, montagne et  bien-être, à Andorre. Grande Collecte du sport. g Comparution de trois lycéens à Reims pour avoir agressé un professeur et un assistant d’éducation dans l’enceinte de leur établissement scolaire.

Jeudi 21 > Journée mondiale de la trisomie 21. Vote au Sénat sur la ratification du Ceta, accord commercial bilatéral de libre-échange entre la France et le Canada. Cinquième édition de l’Université du réseau des référents handicap, sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, au Havre.

Vendredi 22 > Déplacement à Kiev de Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique, soutenu par le Parti socialiste aux élections européennes. Journée mondiale de l’eau créée en 1993 par l’Assemblée générale de l’Onu. Jugement à Paris de sept personnes, dont un avocat et deux journalistes spécialistes du Moyen-Orient, pour financement du terrorisme. Soixantième Foire du Trône au bois de Vincennes.

Samedi 23 > Meeting pour le lancement de campagne de François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains aux européennes, aux Docks de Paris (16 h 30). Congrès du MoDem à Blois. Conseil national de l’Udi sur une éventuelle alliance avec Horizons, le MoDem et le Parti radical pour une liste commune pour les européennes. Premier tour de l’élection présidentielle en Slovaquie.

Dimanche 24 > Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Le pape François préside la messe des Rameaux sur la place Saint-Pierre, au Vatican, pour le début de la semaine sainte. Premier tour de l’élection présidentielle au Sénégal avec 19 candidatsen lice. Printemps du cinéma.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Christophe Béchu.
Politique

Macron dans le métro ; Béchu grille Le Maire : les indiscrets du JDD

Chaque semaine, la rédaction du JDD s’immisce dans les coulisses de la vie politique (mais pas que) pour vous partager ses indiscrets. Au menu : Ladreit de Lacharrière ouvrira la journée du livre politique ; L’autre campagne des Verts ; Les Karabatic à livres ouverts. Sans oublier l’agenda de la semaine.

Publicité