Élisabeth Borne, son constat après 19 mois à Matignon : “Il reste une forme de sexisme”

Lucie Ahmed | à 09h31 - Mis à jour le sam. 09 mars 2024 à 16h45

Ce vendredi 8 mars 2024, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Élisabeth Borne était l'invitée de RTL Matin. L'ancienne Première ministre, engagée pour l'égalité homme-femme, a affirmé qu'une forme de sexisme plane toujours dans le monde de la politique.

Élisabeth Borne est, dans l'histoire de la Vᵉ République, la deuxième femme à avoir été nommée Première ministre, après Édith Cresson. C'est donc tout naturellement, que la femme politique a été invitée dans l'émission RTL Matin, ce vendredi 8 mars, pour parler des droits des femmes, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Lors de son passage à la radio, l'ancien bras droit d'Emmanuel Macron a évoqué la place de la femme dans le milieu politique et a notamment affirmé avoir été confronté à certaines remarques : "Vous êtes comparé à des codes masculins en permanence, la référence, c'est les hommes ".

Alors qu'Amandine Begot demande à Élisabeth Borne si certains se sont permis des choses qu'ils n'auraient pas osé faire avec un homme, la femme politique répond : "Non, je ne pense pas qu'on puisse dire ça". Avant de comparer son expérience avec celle de sa prédécesseuse, Édith Cresson, en poste entre 1991 et 1992 : "Heureusement, on n'est pas dans le sexisme débridé comme elle avait pu le vivre." Cependant, l'ancienne Première ministre ne cache pas qu'il y a encore du chemin à faire : "Il reste une forme de sexisme qui est sans doute plus insidieuse (...) Quand vous êtes dans des milieux qui sont très masculins quand on est sur les postes à plus hautes responsabilités, ça peut aussi retenir des femmes de vouloir s'engager dans des fonctions dans lesquelles il y a vraiment une proportion très importante d'hommes."

>> PHOTOS - Elisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images

Élisabeth Borne : après 19 mois à Matignon, l'ancienne première ministre s'apprête à tout révéler dans un livre ?

Depuis sa démission du gouvernement, Élisabeth Borne a pris du temps pour elle en vacances au Maroc et a réfléchi à ses futurs projets. Si la femme politique va faire son grand retour à l'Assemblée nationale en tant que députée de la 6ᵉ circonscription du Calvados, elle a une tout autre idée en tête à côté. En effet, en février dernier, L'Opinion a révélé que l'ancienne ministre du Travail a pour idée d'écrire un livre sur son temps passé au sein du gouvernement. Un ouvrage qui pourrait bien faire couler beaucoup d'encre.

Élisabeth Borne prête à tout raconter : son projet secret révélé - Gala
À lire aussi
Élisabeth Borne prête à tout raconter : son projet secret révélé - Gala

Crédits photos : Capture d'écran RTL

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Élisabeth Borne