Menu
Libération
Terrorisme

Branche de l’Etat islamique : EI-K, une menace terroriste redoutée et surveillée en Europe

Article réservé aux abonnés
Attentat de Moscoudossier
L’Etat islamique au Khorassan, qui a revendiqué l’attentat de Moscou du 22 mars, semble actuellement le plus à même de frapper l’Occident, malgré une relative accalmie ces dernières années.
par Willy Le Devin
publié le 25 mars 2024 à 1h46

L’attentat au bilan déjà monstrueux du Crocus City Hall de Moscou a replongé la France dans de douloureux souvenirs. Vendredi soir, à mesure que les images de la tuerie et du bâtiment en flammes essaimaient, de nombreuses victimes du Bataclan faisaient part de leur effroi sur la plateforme X (ex-Twitter). A l’évidence, le scénario moscovite les ramenait huit ans et demi en arrière, lorsque l’Etat islamique, alors à son apogée en Syrie, imposait la terreur à Paris le 13 novembre 2015 (131 morts et plus de 400 blessés). Avec, en creux, cette terrifiante question : le cauchemar peut-il se reproduire ? Dimanche soir à l’Elysée, Emmanuel Macron présidait un conseil de défense et de sécurité nationale «sur l’attentat de Moscou et ses conséquences».

Après plusieurs années d’une relative accalmie, la France voit poindre, elle aussi, une résurgence de la menace terroriste islamiste. Averti par plusieurs sources haut placées du renseignement hexagonal, Libération le soulignait cet automne, peu après l’attaq

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique