Grève dans les magasins Auchan des Yvelines : « On a le blues, on veut du flouze »

Ce 22 mars 2024, des débrayages ont été organisés dans plusieurs magasins Auchan des Yvelines à l’appel de l’intersyndicale. Les employés réclament des hausses des salaires.

Vendredi 22 mars, une centaine de salariés d'Auchan ont défilé dans les rayons et la galerie commerçante d'Auchan Maurepas
Vendredi 22 mars 2024, une centaine de salariés d’Auchan ont défilé dans les rayons et la galerie commerçante d’Auchan Maurepas (Yvelines). Il y a eu d’autres mobilisations dans les magasins tenus dans le département par l’enseigne de grande distribution. ©Alexandre Marqué
Voir mon actu

Ils ont défilé sous les yeux surpris des clients. Ce vendredi 22 mars 2024, à Auchan Maurepas (Yvelines), une centaine de salariés de l’hypermarché et des magasins de Coignières, Trappes et du Perray-en-Yvelines ont manifesté durant une heure dans la galerie commerciale et les rayons.

Cette action, qui s’inscrivait dans le cadre d’un mouvement national lancé par quatre syndicats (CFTC, CFDT, FO et CGT), fait suite à l’échec des négociations annuelles obligatoires (NAO) menées au sein de l’entreprise depuis le mois de janvier 2024.

Grosse mobilisation à Buchelay également

À Plaisir ou Vélizy-Villacoublay, mais aussi à Buchelay, près de Mantes-la-Jolie, des mobilisations identiques ont été observées. Quelque 120 salariés de l’hypermarché de Buchelay ont débrayé de 11 h à 12 h 30. Dix-sept de leurs collègues du magasin de Meulan les avaient rejoints.

« Dix-sept sur un effectif de 45 salariés, c’est énorme. »

Une déléguée syndicale mobilisée à Auchan de Buchelay

La dernière fois que les salariés d’Auchan Buchelay avaient fait la grève, c’était en décembre 2021. Cela n’était quasiment pas arrivé pendant les vingt-cinq années qui avaient précédé, indique un employé qui a fait dans ce magasin l’essentiel de sa carrière.

« Salariés en colère, augmentation des salaires ! »

Aux cris de « On a le blues, on veut du flouze » et de « Salariés en colère, augmentation des salaires ! », les grévistes ont défilé dans la galerie commerciale et devant les caisses du magasin, sous le regard approbateur de la clientèle, qui est allée parfois jusqu’à reprendre leurs slogans.

Le mouvement a désorganisé le magasin. Un salarié : « Il y a une photo à faire, regardez : ce sont les chefs qui tiennent les caisses, ça leur fait tout drôle. »

débrayage à Auchan
Débrayage à Auchan Buchelay (Yvelines), ce vendredi 22 mars 2024, entre 11 h et 12 h 30. Les grévistes traversent ici le parking pour rencontrer leurs collègues du drive. ©Claude Cécile

« On ne demande pas la Lune » : une hausse de 5 % des salaires

La direction proposait entre 1,3 et 1,5 % d’augmentation salariale cette année. Les syndicats réclament de leur côté toujours 5 %, soit au niveau de l’inflation (4,9 % en 2023).

Vidéos : en ce moment sur Actu

« On demande des NAO dignes de ce nom, souligne Sébastien Ledier, élu CFTC à Auchan Maurepas. Toutes nos demandes ont été refusées en bloc : les primes, la majoration des heures de nuit, les tickets-restaurants… »

« Ils se servent du prétexte de la conjoncture, déplore encore le représentant syndical. On ne demande pas la Lune, juste des augmentations de salaire décentes. »

 « 1,3 %, cela ne fait même pas 16 € par mois… On n’est pas rémunéré à notre juste valeur. »

Abdellah Azami, délégué syndical CFDT d’Auchan Maurepas

Au cours de la négociation, rapporte Luigi Capuano, délégué syndical CFTC d’Auchan Buchelay, la direction a menacé d’abaisser la « remise collaborateurs » de 15 à 10 %. Elle y a finalement renoncé. Depuis plusieurs années, Auchan ne distribue plus de participation sur les bénéfices à ses salariés.

À lire aussi

Les salariés dénoncent aussi leurs conditions de travail

Les salariés dénoncent également la dégradation de leurs conditions de travail depuis plusieurs années. « Une nouvelle organisation a été mise en place depuis 2021, détaille Abdellah Azami, employé depuis dix-neuf ans dans l’entreprise. Tous les projets mis en place sont faits pour faire baisser les effectifs. Les salariés sont à bout… » « Un turn-over s’accentue au fil des années », confirme Sébastien Ledier.

« On est au-delà de l’inflation », estime la direction

Du côté de la direction de l’entreprise, on précise que les employés ont déjà obtenu une hausse de 6,6 % en 2023. Avec l’augmentation de 1,5 % en 2024, « on est sur 8,1 % en deux ans, au-delà de l’inflation », souligne-t-elle encore.

Auchan défend donc sa position. « C’est la meilleure proposition au regard de la situation de l’entreprise », estime-t-elle. « Si la direction ne revient pas à la table des négociations avant le 1er avril, il y aura d’autres actions », promet, lui, Abdellah Azami, le délégué syndical CFDT d’Auchan Maurepas.

Alexandre Marqué et Claude Cécile

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

78actu

Voir plus

Vos journaux

Le Courrier De Mantes

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier De Mantes, Une du mercredi 24 avril 2024

Toutes Les Nouvelles
édition Toutes Les Nouvelles, Ed. Rambouillet

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Toutes Les Nouvelles, Une du mercredi 24 avril 2024

Le Courrier Des Yvelines
édition Courrier Des Yvelines Ed. Poissy Maisons

mercredi 24 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Courrier Des Yvelines, Une du mercredi 24 avril 2024