Passer au contenu

En zone nord du Mans, fini les caissières à la station service Auchan

Par

L'hypermarché Auchan de la zone nord du Mans a décidé de fermer définitivement la caisse de sa station service à compter du 1ᵉʳ avril 2024. Une fermeture que regrettent beaucoup de clients attachés à la présence des caissières.

La caisse de la station service Auchan de la Chapelle Saint Aubin fermera définitivement le 1er avril 2024 La caisse de la station service Auchan de la Chapelle Saint Aubin fermera définitivement le 1er avril 2024
La caisse de la station service Auchan de la Chapelle Saint Aubin fermera définitivement le 1er avril 2024 © Radio France - Julien JEAN

C'est le dernier hypermarché en Sarthe à encore avoir des caissières à la station service. Mais ce sera bientôt fini. À partir du lundi 1ᵉʳ avril, Auchan en zone nord du Mans, va fermer sa caisse pour le carburant. Il n'y aura plus que des pompes en libre-service avec des bornes de paiement par carte bancaire.

La disparition de ce service attriste les clients qui venaient faire le plein ici en raison de la présence de caissières. "Ça m'embête beaucoup, dit Théophile. La communication avec la caissière, c'était important pour moi. Maintenant, on va se pointer, prendre son carburant soi-même et repartir. Plus de contact. Et si on perd le contact humain, on perd tout."

Plus de paiements par chèque ou en espèces

Outre l'aspect relationnel, la caisse permettait d'obtenir des factures, explique Lionel, un artisan : "C'était pratique. Nous les professionnels, on en a besoin. On avait un ticket bien détaillé avec la TVA." En cas de problème, les caissières pouvaient toujours intervenir rapidement comme ce jeudi matin, lorsque la pompe GPL est tombée en panne. "C'est tout de même appréciable, réagit Francis. Pareil quand la carte bleue ne passe pas, on a quelqu'un pour nous aider."

C'était aussi la possibilité de régler autrement que par carte bancaire, ajoute Christelle, venue chercher de l'essence pour sa tondeuse. "Je paye en espèces. D'ailleurs, il y a quelque temps, j'ai eu un problème avec ma banque. Je n'avais plus de carte. Heureusement que cette station était là pour payer en liquide, sinon ç'aurait été plus compliqué pour prendre du carburant." D'autres regrettent de ne plus pouvoir payer par chèques à l'avenir.

Un service trop couteux

Contacté par France Bleu Maine, le directeur de l'hypermarché Auchan de la Chapelle Saint Aubin, Eric Brillant, explique que les chèques et espèces ne représentent plus que 3 % des règlements. Maintenir une caisse avec trois hôtesses était trop couteux au regard des marges quasi nulles de l'enseigne sur les carburants. Auchan assure que les employées de la station service seront réaffectées dans le magasin et qu'une borne "espèces" sera installée d'ici quelques mois pour permettre aux clients de payer en liquide.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined