Publicité

Mobilisation chez Auchan : une centaine de «débrayages» dénombrés par la direction ce vendredi

Une demi-douzaine d'entrepôts ont connu des débrayages, en plus de dizaines de points de vente du groupe nordiste.
Une demi-douzaine d'entrepôts ont connu des débrayages, en plus de dizaines de points de vente du groupe nordiste. KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

L'appel des quatre principales organisations syndicales, qui a impacté une centaine de sites, n’a pas empêché les clients de faire leurs courses.

Une centaine de sites, surtout des magasins et quelques entrepôts du distributeur nordiste Auchan, ont fait l'objet principalement de «débrayages» vendredi à l'appel des quatre principales organisations syndicales, sans empêcher les clients de faire leurs courses, a indiqué la direction. La direction a déclaré avoir recensé des «débrayages tout au long de la matinée sur des temps relativement courts» dans 17 magasins de l'ouest de la France, 27 dans le nord qui est le bastion du distributeur de la galaxie Mulliez, 27 dans l'Est, 23 en Île-de-France et une douzaine dans le sud du pays.

Une demi-douzaine d'entrepôts ont aussi connu des débrayages, a précisé la direction vendredi soir, précisant que ce sont «essentiellement des élus et assez peu de collaborateurs» qui se sont mobilisés. Les principales organisations syndicales du distributeur - CFTC, CFDT, CGT et FO - avaient appelé les salariés à se mobiliser vendredi pour défendre leurs rémunérations, dans un contexte économique compliqué pour l'enseigne qui compte 160.000 salariés dans le monde - dont 59.000 en France.

La direction fait «la sourde oreille»

Bruno Delaye, délégué syndical central pour la CFTC (première organisation au sein du distributeur), a évoqué une «très belle mobilisation, avec de la visibilité et des actions respectueuses, en magasins comme en entrepôts». «Ce doit être interpellant pour la direction qui continue à faire la sourde oreille» aux revendications des organisations syndicales, a-t-il encore estimé. René Carette, délégué central CFDT, a évoqué «une grosse mobilisation». «Il est temps que la direction revienne autour de la table pour négocier avec des vraies propositions. On lui donne jusqu'au 29 mars, après ce seront des grèves et blocages.»

La direction a indiqué que sa position demeurait inchangée, plaidant que les salaires au sein de l'enseigne étaient «au-delà du SMIC et des grilles» sectorielles et que la hausse pour 2024, de 1,5%, est à «remettre dans un contexte sur deux ans». «Les employés ont connu une hausse de 6,6% en 2023 et donc 1,5% en 2024, les cadres 5,5% en 2023 et 1,2% en 2024, ce qui est supérieur à l'inflation, estimée à 6,4% sur la période», a encore indiqué le distributeur, précisant que «la ristourne à 15%» sur les courses chez Auchan était maintenue pour tous les collaborateurs.

Sujets

Mobilisation chez Auchan : une centaine de «débrayages» dénombrés par la direction ce vendredi

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • Redwan78

    le

    Auchan est en perte de vitesse. Les salariés n'en ont pas conscience mais les hyper vont traverser une longue phase de turbulences. Ils sont chers comparé à Leclerc ou Lidl.

À lire aussi

Le gouvernement va débloquer 650 millions d’euros en urgence pour les Ehpad

Le gouvernement va débloquer 650 millions d’euros en urgence pour les Ehpad

INFO LE FIGARO - Alors que les Ehpad publics s’enfoncent dans le rouge, la ministre déléguée aux Personnes Âgées, Fadila Khattabi, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024, et une reprise en main par l’État du volet dépendance géré par les départements, sur la base du volontariat.