INTERVIEW. Anicée Lacrouts : "C'est très fatigant moralement d'enchaîner Top Chef et Objectif Top Chef"

Après avoir remporté Objectif Top Chef, Anicée Lacrouts fait ses premiers pas dans Top Chef ce mercredi 20 mars. Ce démarrage dans la compétition, sa réaction en apprenant que Philippe Etchebest ne serait pas son seul chef de brigade, le fait d'enchaîner les deux concours, les conseils de Thierry Marx,... elle se livre à Télé Star.

INTERVIEW. Anicée Lacrouts : "C'est très fatigant moralement d'enchaîner Top Chef et Objectif Top Chef"
Précedent
Suivant

Le mercredi 13 mars dernier, Stéphane Rotenberg donnait le coup d'envoi à la 15e édition de Top Chef. Une saison anniversaire marquée par deux grosses nouveautés : l'arrivée de deux nouvelles jurées ainsi que la diminution du nombre de brigade. Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel sont à la tête de l'équipe grise, quand Hélène Darroze, Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn se chargent de la team orange. Alors qu'ils ont constitué ces deux brigades au cours du premier épisode de Top Chef, une candidate avait déjà gagné sa place au sein du prestigieux concours culinaire. Il s'agit d'Anicée qui, en remportant Objectif Top Chef, a décroché les manchettes bleues de Philippe Etchebest. Une dizaine de jours après - "Ça m'a semblé être 24 heures", s'amuse-t-elle -, Anicée participait à sa première épreuve dans Top Chef - à découvrir ce mercredi 20 mars. Rencontre.

Télé Star : Enchaîner Objectif Top Chef et Top Chef , est-ce un avantage ou au contraire un inconvénient du fait de la fatigue ?

Anicée Lacrouts : C'est les deux. J'avais un avantage parce que j'étais déjà dans le bain et parce que j'avais apprivoisé les caméras et les journalistes. En revanche, j'ai eu du mal à gérer la fatigue et le stress. Je venais tout juste de remporter une compétition mais, en fait, rien n'était gagné encore. Ç'a été très fatigant moralement et physiquement d'enchaîner les deux. J'étais décalquée, tandis que les autres candidats étaient plein d'énergie.

La réaction d'Anicée en apprenant que Philippe Etchebest ne serait pas son seul chef de brigade dans Top Chef 

La particularité de votre victoire, c'est que Philippe Etchebest ne vous connaissait pas. Était-ce déstabilisant ? Pour la première fois, effectivement, on n'a pas pu travailler avec le chef Etchebest. C'est déstabilisant, oui et non, parce que j'ai quand même eu deux grands chefs - Juan Arbelaez et Yoann Conte - qui ont été là pour m'épauler et m'aider à avancer. C'était chouette de travailler ainsi et de glaner d'autres connaissances. Philippe Etchebest ne me connaissait pas quand j'ai démarré Top Chef, ce qui n'était pas un mal parce que, au moins, on est tous sur un pied d'égalité. Comme tous les autres candidats, j'ai dû apprivoiser et apprendre à connaître les chefs, et vice versa. Autre grande nouveauté : vous n'êtes pas que dans la brigade de Philippe Etchebest mais aussi dans celle de Glenn Viel et Paul Pairet. Je vous avoue que je ne m'y attendais pas du tout, mais alors vraiment pas du tout. L'effet de surprise a été énorme. D'autant que je suis partie d'Objectif Top Chef avec les manchettes bleues. Mais c'est génial d'avoir trois chefs donc autant de manières de travailler. Leurs avis sont complètement différents mais se rejoignent toujours. Ça nous permet de nous enrichir davantage. Ce que j'aime vraiment avec ces trois chefs, c'est qu'ils sont dans l'entraide. Ils veulent nous aider. Ils sont là pour nous accompagner. Quand ils nous font une remarque, c'est pour qu'on puisse progresser. L'avez-vous appris au moment de votre première épreuve dans Top Chef ? Non, je l'ai appris en amont. C'est Philippe Etchebest qui me l'a annoncé. Il m'a dit "Bon, tu n'iras pas dans mon équipe". Il est joueur et a fait monter le suspense. Dès qu'il m'en a informée, j'ai tout de suite été hyper contente.

Anicée : "Je dois montrer que j'ai les capacités d'arriver à faire Top Chef"

Qu'avez-vous ressenti en arrivant dans les cuisines de Top Chef ?

Au début, ça fait bizarre parce qu'on se bat depuis des mois pour ça. Et c'est impressionnant parce que je regarde Top Chef depuis toute petite. Sauf que, rapidement, on se dit : "C'est peut-être déjà la dernière fois." On ne sait jamais quand on va être éliminé. C'est hyper stressant. Il faut être à la hauteur. Je sors d'Objectif Top Chef donc je suis la plus jeune du concours et je dois montrer que j'ai les capacités d'y arriver. Ç'a été une véritable crainte de faire face aux candidats de Top Chef qui sont talentueux et incroyables.

Pourtant, vous affichez déjà un parcours brillant : vous avez remporté le titre de Meilleur Apprenti de France et Objectif Top Chef .

Oui mais c'est beaucoup de travail. Je ne m'assieds jamais sur mes lauriers. C'est important pour repousser ses limites, sa créativité. Et puis, ce bon stress peut nous pousser. Si on a peur de quelque chose, cela peut être notre source de motivation. C'est ce qui m'est arrivé sur Objectif Top Chef. Les chefs m'ont poussée à faire des plats que jamais je n'aurais imaginé réaliser. Alors, certes, je suis Meilleur Apprenti de France, j'ai gagné Objectif Top Chef et je suis candidate de cette 15e saison de Top Chef, mais j'ai encore énormément de choses à apprendre.

Pourquoi Anicée a failli refuser de participer à Objectif Top Chef

Thierry Marx - pour qui vous travaillez et qui a été juré de Top Chef - vous a-t-il prodigué des conseils ?

J'ai arrêté mon contrat avec Thierry Marx pour rejoindre Yoann Conte à La Table avec qui j'ai une vision assez similaire de la cuisine et avec qui je peux aussi apprendre énormément. Mais oui, on s'était entretenu avec Thierry Marx et il m'avait donné quelques petits conseils. C'est surtout à sa sous-cheffe, Nina Haradji, que je dois énormément. Elle m'a prise sous son aile et m'a énormément aidée pour Top Chef. Au-delà de sa technique, elle a toujours eu le mot rassurant. C'est le genre de concours qui provoque des moments de doute. On est constamment dans l'évolution et la réflexion sur notre travail. Et elle a toujours été là pour me dire : "Ne lâche rien, tu vas y arriver et quoi qu'il arrive, tu as déjà un super parcours, je suis fière de toi."

Il paraît que vous avez d'abord refusé de participer à Objectif Top Chef ?

Oui, c'est vrai. Quand on m'a contactée pour participer à Objectif Top Chef, j'étais en terminale bac pro et cela faisait à peine deux mois que j'avais gagné le concours Meilleur Apprenti de France qui m'avait pris plus d'un an d'entraînement. Et je devais commencer en septembre mon CDI chez Thierry Marx, soit à peu près au moment du tournage d'Objectif Top Chef. Ça m'aurait fait beaucoup de travail. Ce n'était pas vraiment le moment de me relancer dans un tel défi. En revanche, je l'aurais fait avec plaisir l'année suivante. Sauf qu'ils m'ont répondu : "L'année prochaine, tu ne seras plus apprentie mais professionnelle donc tu ne pourras plus faire Objectif Top Chef." Après réflexion, j'ai finalement accepté, estimant que c'était une belle proposition. Mais je n'ai pas pensé du tout à Top Chef. J'étais loin d'imaginer que j'y participerai. Je n'avais pas signé pour ça (rires). Pendant le concours, j'ai totalement fait abstraction de Top Chef. J'avançais les yeux fermés. J'étais dans le déni. C'était irréel.

Partager l'article

RÉAGISSEZ

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi

Qui a été éliminé de Top Chef ?
Top Chef

Top Chef 2024 : qui a été éliminé ce mercredi 24 avril ?

Ce mercredi 24 avril, M6 diffusait la septième semaine de compétition Top Chef marquée par l’emblématique guerre des restos. A l’issue de cet épisode, un candidat a été éliminé. Découvrez de qui il s’agit.