Bientôt un nouveau Titanic ? Ce milliardaire australien dévoile à nouveaux des plans de construction de son “Titanic II”

Publié le 14 Mar 2024 à 11H00 Modifié le 14 mars 2024
Belfast,,Ni,-,July,14,,2016:,Documental,Picture,Of,Titanic
Dans la célèbre salle de l’opéra de Sydney, Clive Palmer, milliardaire australien et ancien politicien, a déclaré mercredi 13 mars avoir enfin finalisé les plans du Titanic II.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle annonce est faite par le milliardaire. 

Le tristement célèbre Titanic, l’ Insubmersible 

Savoir s’arrêter, plutôt que de vouloir persévérer dans l’erreur… un vieil adage qui ne semble pas compréhensible pour tout le monde. Pourquoi vouloir réitérer un acte manqué, ou construire à l’identique un paquebot, dont le modèle original s’est rendu mondialement connu en coulant  au pied des Grands Bancs de Terre-Neuve à cause d’un iceberg ? 

Normalement vous l’aurez compris, c’est bien une reproduction identique du Titanic, ce célèbre bateau qui, il y a désormais 112 ans, s’inscrivait tristement dans l’Histoire en sombrant. Celui qu’on surnommait alors l’Insubmersible a sombré alors qu’il effectuait son premier voyage, causant la mort de plus de 1500 personnes, pour 711 rescapés. Son bilan reste, encore aujourd’hui, l’un des plus lourds de l’histoire maritime. 

Le navire de l’amour 

Un drame humain, matériel et surtout une véritable frénésie médiatique qui s’empare du sujet. Le Titanic marque la mémoire des Hommes. Certains vont jusqu’à risquer leur vie pour aller visiter son épave, située à plus de 3 800 mètres de profondeur (océan Atlantique). D’autres, comme le milliardaire australien Clive Palmer, rêvent avec une envergure légèrement différente : reproduire à l’identique le navire. 

C’est dans une salle située dans le célèbre opéra de Sydney que Clive Palmer a présenté son projet, à l’aide d’images de synthèses. Selon le Guardian, il aurait déclaré vouloir construire “le navire de l’amour et du summum du style et du luxe”, avant de préciser qu’il n’avait pas encore trouvé de chantier naval… 

Obsédé par le Titanic II 

Et si cette annonce vous dit déjà quelque chose, c’est parce que ce n’est absolument pas la première fois qu’elle vient germer dans la tête du milliardaire. Quasiment 10 ans jour pour jour, Clive Palmer aurait fait la même annonce du lancement de celui qu’il prénomme “ le Titanic II”. Les travaux de ce deuxième Titanic ont été arrêtés en dès 2015, suite à un différend de paiement avec une société chinoise, Citic. De nouveaux retards ont été soulignés, cette fois-ci imputés à la crise du covid. 

Mais cette fois-ci, c’est la bonne, selon le milliardaire australien. La preuve, certaines entreprises soutiennent son projet, comme Deltamarin, une société finlandaise de conception de navires et d’ingénierie maritime. Et puis surtout, Clive Palmer a désormais beaucoup plus d’argent qu’avant. “C’est bien plus amusant de faire le Titanic que de rester assis à la maison et de compter mon argent !” aurait-il déclaré. 

Une chose est sûre, c’est que Clive Palmer n’entend pas faire les choses à moitié. Les plus grands designers de bateaux de croisière seront sollicités pour participer à ce chantier. L’intérieur sera strictement similaire à celui du Titanic original, avec la même disposition des cabines, une salle de bal, une piscine… 

Si ce projet voit le jour, mieux vaut peut-être attendre le deuxième voyage ! 

Source : The Guardian, X

Partager