Culture Club

"If I Ain't Got You" d'Alicia Keys a bientôt 20 ans : qu'est-ce que ça donne en français ?

© Capture d'écran Auvio

Temps de lecture
Par MD (Culture Club) avec Lara Bellerose

Pour la première émission de la nouvelle saison de Culture Club, Lara Bellerose et l'artiste Guy Waku plongent dans les entrailles d’une chanson qui aura marqué une génération entière : "If I Ain’t Got You" d’Alicia Keys. Musique, maestro!

Ceux qui ont regardé Queen Charlotte, le spin-off de La Chronique des Bridgerton, ont pu se rendre compte que les BO des deux séries créées par Shonda Rhymes étaient anachroniques. En effet, on a notamment pu y entendre le tube d’Alicia Keys, If I Ain’t Got You, interprété par la chanteuse herself, mais pas seulement…

Il faut dire que l’année prochaine, cela fera déjà 20 ans que le monde découvrait ce tube. Pour marquer le coup, la chanteuse et la réalisatrice de la série ont décidé de créer un orchestre, le Queen Charlotte Global Orchestra, pour rependre le titre d’Alicia Keys. Un orchestre particulier, puisque celui-ci est composé de 70 musiciennes aux origines ethniques très diverses, mais qui, de par leurs origines ou simplement en raison du fait qu’elles sont femmes, ont été invisibilisées. Parmi elles, notons la présence d’Ofentse Pitse, la plus jeune et première cheffe d’orchestre d’origine africaine à diriger et posséder un orchestre. 

Ces 70 femmes ont contribué à faire du clip un petit bijou de musique, qui n’aurait cependant pas existé sans le concours d’Alicia Keys qui, 20 ans plus tard, chante ce morceau comme s’il datait d’hier. Le clip est disponible dans les contenus additionnels de la série Queen Charlotte.

Mais de quoi parle ce morceau iconique ?

Pour rappel, le titre If I Ain’t Got You était présent sur le second album de la chanteuse, The Diary of Alicia Keys, sorti il y a presque 20 ans, en février 2004. À cette époque, les Etats-Unis traversent une période troublante. 2004 n’est finalement pas si loin de 2001, année tristement marquée par les attentats du 11 septembre, qui secoueront durablement le pays et le reste de la planète. Le monde musical est aussi touché, au même moment, par la disparition précoce de la chanteuse Aaliyah, considérée alors comme l’étoile montante du R’NB. Et c’est à cette époque qu’Alicia commence à réfléchir à son 2e album qui sortira en 2004. Le titre parle d’amour, d’un amour immatériel éprouvé par la femme alors que le compagnon ne fait que lui offrir des choses matérielles, sans lui témoigner son amour sincère. 

Pour aller plus loin dans la signification du morceau, Lara Bellerose et Guy Waku vous ont concocté une version en français. A voir à la 27e minute de l'émission ci-dessous. Epoustouflant!

 

Culture Club

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous