Passer au contenu

"Justice pour Wanys et Ibrahim" : à La Courneuve, l'hommage aux deux jeunes percutés par une voiture de police

Par

Une marche blanche est organisée ce jeudi après-midi à la Courneuve à l'appel de la famille du jeune homme mort à scooter après une collision avec une voiture de police à Aubervilliers le 13 mars dernier.

Les familles de Wanys et Ibrahim demandent justice lors d'une marche blanche organisée à La Courneuve Les familles de Wanys et Ibrahim demandent justice lors d'une marche blanche organisée à La Courneuve
Les familles de Wanys et Ibrahim demandent justice lors d'une marche blanche organisée à La Courneuve © Radio France - Sarah Tuchscherer

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies devant la mairie de la Courneuve ce jeudi après-midi pour la marche organisée par les familles de Wanys et Ibrahim. Les deux jeunes ont été percutés par une voiture de police à Aubervilliers le 13 mars dernier après un refus d'obtempérer. Le premier, Wanys, 18 ans, qui conduisait le scooter, est mort des suites de ses blessures. Ibrahim, son passager, a été grièvement blessé et est toujours hospitalisé.

Plusieurs participants sont vêtus d'un T-shirt blanc sur lequel on peut lire "Justice pour Wanys et Ibrahim". Une inscription qu'on retrouve sur une grande banderole noire en tête de cortège. Dans le cortège, beaucoup de jeunes, pas forcément de La Courneuve. "Beaucoup sont venus comme moi en RER", confie l'un d'eux à France Bleu Paris.

Au début du rassemblement, le grand frère de Wanys a pris la parole au micro, accusant la police d'avoir percuté "volontairement" son frère. Mais il a appelé au calme : "pas de débordements, pas de buzz. Nous voulons la justice". Poing levé, les participants se dirigent vers le lieu de l'accident dans la ville voisine d'Aubervilliers, en scandant des slogans comme "pas de justice, pas de paix", ou "la police assassine".

La mort de Wanys a été suivie de débordements à La Courneuve quelques jours plus tard. Le commissariat de la ville a été attaqué à coups de mortiers d'artifice dimanche 17 mars. Deux policiers avaient été légèrement blessés et neuf personnes interpellées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined