Accueil Boulogne-sur-Mer

Outreau : Pamina Beroff anime un atelier de jazz pour les élèves du collège Camus

La veille du concert qu'elle donnait au Château d'Hardelot dans le cadre du British Jazz Festival, Pamina Beroff, jeune auteure, compositrice et chanteuse de jazz française, est venue passer deux heures à l'école de musique où elle a animé un atelier de jazz pour les 17 élèves de la section musique du collège Albert-Camus.
Par Olivier Roussel (CLP)
Temps de lecture: 2 min

«J’ai commencé la musique à l’âge de six ans, je baigne dans le monde de la musique depuis ma plus tendre enfance, mon père étant pianiste et ma mère travaillant dans le monde du jazz. C’est pour moi un très grand plaisir de rencontrer ces jeunes musiciens et leur apprendre les bases du jazz, à sentir le rythme et l’harmonie et apprendre à compter les mesures», souligne Pamina Beroff.

Les élèves ont expérimenté l’improvisation

Les élèves, tous venus avec leur instrument (trompette, trombone, saxophone, flûte traversière, batterie et xylophone) se sont installés en cercle autour de l’artiste, accompagnée du pianiste Noé Huchart, pour exécuter des exercices chantés et musicaux afin de trouver le bon tempo. L’objectif de l’artiste était de leur faire découvrir et expérimenter «l’improvisation, qui joue un rôle important dans un morceau de jazz : chaque fois qu’on joue un morceau, c’est différent; il y a des bases rythmiques constantes sur lesquelles on vient jouer avec une part d’impro», poursuit la chanteuse.

Cette découverte a enthousiasmé les jeunes élèves musiciens : un peu timorés au début, ils ont tous proposé quelques mesures avec leur propre instrument sous l’égide de l’artiste. «Cette action culturelle en direction d’un public ciblé est à l’initiative de l’équipe du Château d’Hardelot. Elle en mène plusieurs durant chaque saison», précise Hélène Hanon, chargée de Relations Publiques.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles