Publicité
Classement

Les 12 entreprises les plus transparentes sur leurs actions environnementales

Sur le podium des entreprises les plus transparentes et avancées sur la réduction de leur impact environnemental : Danone, Kering, HP, L'Oréal ou encore Philip Morris… Ne vous indignez pas si vite, on vous explique.

A l'échelle mondiale, sur les 21.000 entreprises notées par le CDP en 2023, seulement dix entreprises ont obtenu la plus haute note, un triple « A » pour « climat », « eau », « forêt ».
A l'échelle mondiale, sur les 21.000 entreprises notées par le CDP en 2023, seulement dix entreprises ont obtenu la plus haute note, un triple « A » pour « climat », « eau », « forêt ». (NICOLAS MESSYASZ/SIPA - Michel Euler/AP/SIPA - Thibault Camus/AP/SIPA - Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA)

Par Fleur Bouron

Publié le 27 mars 2024 à 15:16Mis à jour le 27 mars 2024 à 18:02

Danone, Kering, HP, L'Oréal, et Philip Morris se placent, en 2023, parmi les entreprises les plus vertueuses de leur secteur pour leurs actions en faveur du climat, des forêts et de l'eau. Ce sont les conclusions du spécialiste mondial des données environnementales, le CDP (anciennement appelé « Carbon Disclosure Project »), une ONG britannique qui recense les actions des entreprises - ou leur immobilisme - pour lutter contre le changement climatique. Le but : les inciter à changer vraiment.

A l'échelle mondiale, sur les 21.000 entreprises notées par le CDP en 2023, seulement douze entreprises ont obtenu la plus haute note, un triple « A », c'est-à-dire un « A » dans chacune des trois thématiques « climat », « eau », « forêt ». Parmi elles, sept d'entre elles sont européennes.

Pour obtenir cette note, il faut dans un premier temps que l'entreprise fasse preuve d'une grande transparence sur ses actions. Dans un deuxième temps, l'organisme s'intéresse au sérieux de ces actions.

L'Oréal, Danone ou le géant allemand Beiersdorf (propriétaire de Nivea et Eucerin) conservent leurs bonnes notes (un triple « A ») de 2022. Kering et Philips Morris font leur entrée dans la « Triple A-list » pour leurs actions sur le climat, l'eau et les forêts. Et il est possible de rétrograder. L'ensemble des entreprises étudiées dans le monde représentent les deux tiers de la capitalisation boursière mondiale (voir en contrebas la note sur la méthodologie).

Publicité
Made with Flourish

Chaque année depuis 2003, le CDP classe les entreprises par secteur. Les mieux notées sont les plus engagées pour l'environnement. Ou les moins pires de leur domaine. C'est pour cela que l'on retrouve l'entreprise de tabac Philip Morris dans le haut du classement car l'organisation considère que l'entreprise fournit de manière transparente toutes les informations concernant son impact sur l'environnement, l'eau et les forêts et qu'elle mène des actions pour le réduire.

Par exemple, l'entreprise de tabac a annoncé avoir réduit ses émissions directement émises par son activité (scope 1) et celles liées à sa consommation d'énergie (scope 2) de 2,75 % entre 2022 et 2023 grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables. Ne sont calculées ici que les émissions carbone, et non les dégâts potentiels sur la santé publique.

Des dépenses pour l'environnement trop faibles

Au total, moins de 2 % des entreprises se sont vues gratifiées d'un A concernant le climat, 0,48 % ont un A pour l'eau et 0,14 % pour les forêts.

Et pour cause, les entreprises européennes ne dépensent pas assez pour la transition écologique. Elles ne sont qu'une sur cinq à « réaliser des progrès substantiels » pour décarboner leurs activités souligne le CDP dans son rapport co-écrit avec le cabinet de conseil Oliver Wyman « Faites circuler l'argent » publié mardi 26 mars 2024 et qui se base sur les données de 1.600 entreprises européennes.

Selon le rapport, si plus de la moitié des entreprises déclarent avoir établi un plan de transition climatique, 70 % d'entre elles dépensent moins d'un quart de leurs investissements dans des projets qui visent à atteindre l'objectif des 1,5 °C de réchauffement établi par l'Accord de Paris en 2015.

Pour beaucoup, elles disent ne pas avoir assez d'argent pour mettre en place la transition écologique. « Les modèles économiques verts restent moins attractifs commercialement que les modèles existants qu'ils cherchent à remplacer », pointe la CDP dans son rapport.

Le CDP estime par exemple que le secteur européen de l'électricité pourrait manquer de 285 milliards d'euros d'ici 2030 pour faire les transformations nécessaires et développer les énergies renouvelables, indispensables pour décarboner l'industrie et les transports.

Méthodologie

Pour établir le classement CDP, chaque entreprise répond à un questionnaire et est notée en fonction de ses déclarations sur quatre niveaux de transparence et de robustesse de leurs actions en faveur de l'environnement : de la simple publication de leurs données (notée D) à leur 'leadership' dans la mise en place d'actions de réduction de leur impact (noté A). Elles peuvent aussi être notées C pour une simple prise de conscience et B pour une conscientisation réelle mais des actions trop timides pour le climat, l'eau ou la forêt. Celles qui ne fournissent pas d'informations suffisantes sont notées F.

Fleur Bouron

Publicité