Lyon Il y a 40 ans, la mort d’un général abattu par Action Directe rue Victor-Hugo

Le 27 mars 1984, Guy Delfosse, général de gendarmerie, était abattu en plein jour par Max Frérot dans une banque lyonnaise. Avec André Olivier, “Max la menace”, Jurassien, braquait et tuait au nom d’Action directe. Comme le colonel Beltrame, un autre gendarme, le général Delfosse avait fait front. Pour Le Progrès, sa fille aînée a replongé dans les archives.

Annie Demontfaucon - 27 mars 2024 à 06:00 | mis à jour le 27 mars 2024 à 14:05 - Temps de lecture :

C’était bien avant le meurtre du colonel Arnaud Beltrame, cet officier de gendarmerie égorgé le 24 mars 2018 par un terroriste dans un supermarché.

C’était un autre geste héroïque, si semblable, si spontané, 34 ans, presque jour pour jour, avant Trèbes.

C’était le temps des hold-up et des gangsters, où un général pouvait marcher seul dans la rue en uniforme et où le terrorisme qui faisait trembler la France se conjuguait à l’extrême-gauche.

Le 27 mars 1984, il y a quarante ans, le général Guy Delfosse était exécuté dans une banque de la rue Victor-Hugo (Lyon 2e) par deux terroristes d’Action directe. « Il allait simplement porter un chèque à la BNP comme client. La caserne se situait alors rue Sainte-Hélène, juste à côté » , se souvient sa...

...pour lire la suite, rejoignez notre communauté d'abonnés

et accédez à l'intégralité de nos articles sur le site et l'application mobile

à partir de 1 € le 1er mois, sans engagement de durée

Google : -50% les 6 premiers mois

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données