EPC Groupe : bonne dynamique en 2023 ; retour du dividende

EPC Groupe : bonne dynamique en 2023 ; retour du dividende
EPC Groupe : bonne dynamique en 2023 ; retour du dividende

(Boursier.com) — Les produits des activités ordinaires d'EPC Groupe s'établissent à 548,3 millions d'euros en 2023 (517,1 ME en 2022, soit une croissance de +6% (+7,7% à taux de change et périmètre constants).

L'Ebitda s'établit à 69,1 ME, en progression de +34% par rapport à 2022, soit un taux de marge de 12,6% (+2,6 points en un an). Cette croissance beaucoup plus rapide que la hausse des produits de l'activité est le fruit des orientations stratégiques du Groupe.

Le résultat opérationnel courant croît de +30%, à 35,1 ME et 6,4% des produits de l'activité. Après prise en compte d'une charge d'impôt de 5,4 ME, le résultat net s'établit à 22,9 ME (+20,6%). Le résultat net, part du Groupe, ressort à 21,3 ME (+20,9%).

"L'exercice 2023 est un très bon millésime en couplant croissance dynamique, amélioration de notre rentabilité et réduction de notre ratio d'endettement financier net. Cette performance valide nos choix stratégiques et nous avons l'ambition de poursuivre en 2024 notre trajectoire de croissance rentable en nous appuyant sur nos positions de référence dans le monde et en capitalisant sur nos développements, qu'ils soient géographiques, comme en Afrique, au Moyen-Orient et au Canada, ou technologiques, grâce à notre programme de recherche et développement et au lancement de notre nouvelle offre de logiciels métiers", analyse Olivier OBST, PDG d'EPC Groupe.

Cotation...Comptage

Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles ressortent en croissance de 61,2%, à 33,1 ME, couvrant largement les flux nets liés aux investissements qui s'établissent à -16,9 ME (-37,8% sur un an).

Dividende

Compte tenu de l'excellente performance opérationnelle en 2023, du désendettement engagé et de la confiance dans les perspectives du Groupe, le Conseil d'administration a décidé de proposer de renouer avec la distribution de dividendes aux actionnaires. Un dividende de 1 euro par action sera proposé à la prochaine Assemblée générale.

Perspectives

Après un cycle de forts investissements (rénovation de l'usine en Ontario, nouvelle usine en Malaisie, ligne de booster en Angleterre, ligne d'assemblage de détonateur en Guinée) et de diversification de ses positions géographiques, le Groupe entrevoit de bonnes perspectives de croissance en 2024. Il entend aussi accroître ses positions sur les marchés à fort potentiel.

EPC Groupe profite de sa bonne performance 2023 et des perspectives favorables pour 2024 pour intensifier son effort de R&D autour de deux axes : le développement de nouveaux produits et de nouveau procédés ; et le développement de la suite logicielle Vertex.

Le nouveau centre d'essai, la rénovation complète du laboratoire technologique central et les recrutements réalisés notamment dans la partie logicielle sont les signes concrets de cet effort sans précédent pour le Groupe et de sa confiance dans le potentiel de création de valeur de ses activités.

©2024

A lire aussi sur Groupe EPC

Chargement en cours...

Toute l'actualité