High tech

Affaire Logan Paul : YouTube sanctionne le vidéaste, mais ne lui interdit pas l'accès à la plate-forme

Affaire Logan Paul : YouTube sanctionne le vidéaste, mais ne lui interdit pas l'accès à la plate-forme

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Anthony Mirelli

"Je n'ai jamais reçu autant de critiques, parce que je n'ai jamais fait d'erreur aussi énorme jusqu'ici. Je ne l'ai pas fait pour avoir plus de vues. J'ai des vues quoiqu'il arrive. Je pensais pouvoir attirer l'attention sur les enjeux du suicide et les meilleures manières de l'éviter. Pour la première fois de ma vie, je suis désolé de reconnaître que j’ai mal géré les retombées de ma visibilité. Cela ne se reproduira plus."

Les excuses de Logan Paul étaient-elles suffisantes pour YouTube ? On était en droit de se poser la question, puisque le site d'hébergement de vidéos est resté silencieux pendant près de 10 jours. Jusqu'à ce mardi, où dans une série de tweets, une première tentative d'explication est publiée :

"Beaucoup d’entre vous ont été frustrés ces derniers temps par notre manque de communication. Vous avez raison de l’être. Vous méritez de savoir ce qui se passe. Comme beaucoup, nous étions bouleversés par la vidéo qui a été diffusée la semaine dernière. Le suicide n’est pas une plaisanterie et ne devrait jamais être une force motrice pour les opinions. Il nous a fallu beaucoup de temps pour réagir, mais nous avons écouté tout ce que vous avez dit. Nous savons que les actions d’un seul créateur peuvent affecter toute la communauté, donc nous aurons bientôt plus de choses à partager sur les mesures que nous prenons pour nous assurer qu’une vidéo comme celle-ci ne sera plus jamais diffusée."

Résultat : Logan Paul perd son statut de créateur privilégié pour la publicité (Google Preferred), il n'apparaitra pas dans la quatrième saison de la série YouTube "Foursome" et "The Thinning: New World Order", son film en collaboration avec YouTube Red (une version payante du site, avec du contenu inédit) ne devrait pas voir le jour. Des sanctions qui peuvent sembler sévères, surtout pour un créateur aux 14 millions d'abonnés. Mais ce n'est pas la première fois que YouTube applique ces sanctions. Le YouTubeur Pewdiepie en avait déjà fait les frais il y a quelques mois, sans que ça ternisse sa popularité (il reste à ce jour le Youtubeur le plus suivi au monde). 

Autrement dit, circulez, il n'y a rien à voir. Après une petite pause, Logan Paul sera bien de retour sur YouTube sans que cela ne change rien à son quotidien...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous