Margot Robbie et Damien Chazelle sur le tournage de Babylon
Paramount Pictures

A l’époque de la sortie de Babylon, Damien Chazelle se disait content que le film divise la critique et le public. "C'est bien d'avoir quelque chose qui stimule la conversation, qui crée du débat avec des opinions tranchées de chaque côté", affirmait alors le réalisateur. Mais plus qu’un débat, Babylon a suscité un rejet de la part des spectateurs. Notamment aux Etats-Unis, où il n’a récolté que 15 millions de dollars pour 80 millions de budget.

Un an plus tard, Chazelle travaille sur un nouveau film et l’étiquette de flop qui colle à Babylon ne l’amuse plus du tout. Comme il l’a confié au podcast "Talking Pictures" de TCM (à écouter ci-dessous), il s’inquiète même de ne pas trouver de financement pour son projet.

Damien Chazelle défend le montage controversé de Babylon : "C'était la seule fin possible"

"Il est certain que d’un point de vue financier, Babylon n’a pas du tout marché", reconnait Chazelle. "On essaie de ne pas se laisser affecter par ça créativement, mais, d’un certain point, ça peut avoir un impact négatif. Mais peut-être que ce n’est pas grave ? Je suis vraiment partagé sur cette question. Qui sait. Peut-être que je n’arriverai pas à faire ce film. Je n’en sais rien. On va voir comment ça se passe."

Brad Pitt, Diego Calva et Damien Chazelle sur le tournage de Babylon
Paramount Pictures

Tout va très vite à Hollywood. En 2017, Damien Chazelle devenait à 32 ans le cinéaste le plus jeune de l'histoire à remporter l’Oscar du meilleur réalisateur avec La La Land. Deux échecs plus tard (First Man, sorti en 2018, est aussi considéré comme un flop), il se demande si l’industrie est encore prête à lui faire confiance. Chazelle sait en tout cas qu’il aura cette fois un plus petit budget.

"J’ai la tête dans le guidon. J’ai été très occupé à écrire. Donc je saurai vraiment si les choses ont changé une fois que j’aurai terminé le script et que je le proposerai à des studios.  Je ressens beaucoup d’appréhension, mais je ne me fais pas d’illusions. Je n’aurai pas un budget de la taille de celui de Babylon de sitôt, en tout cas pas avec ce film-là."

On n’en sait pas plus sur ce projet en question, Damien Chazelle n’ayant donné aucune indication sur la nature du film. Fin décembre, il a signé un "First Look Deal" avec Paramount Pictures, au moment de la sortie de Babylon, et le studio aura donc la primeur du script.