BHP Billiton redevient BHP

Le groupe minier anglo-australien BHP Billiton souhaite réaffirmer ses origines en reprenant le nom de BHP, à l’heure où sa structure fait l’objet de controverses.

Partager
BHP Billiton redevient BHP

Le groupe minier australien BHP Billiton a annoncé lundi 15 mai qu’il raccourcissait son nom afin de mieux refléter son ancrage local et correspondre aux usages. "Nous profitons de l'opportunité de changer notre logo et de passer à une marque que les Australiens connaissent depuis des générations - BHP. Cette expression simple abrégée de notre organisation est couramment utilisée dans le monde entier", a indiqué le responsable des affaires extérieures de BHP, Geoff Healy.

L’entreprise tire en effet son nom de la Broken Hill Proprietary Company, une compagnie minière australienne fondée en 1885, qui a exploité une mine d’argent et de plomb dans la ville du même nom jusqu’en 1940. En 2001, BHP avait fusionné avec le néerlandais Billiton, avant, en 2015, d’engager une scission de ses activités minières liées à l’aluminium, au manganèse et au nickel sous le nom de South32. Pour faire connaitre sa nouvelle identité, BHP lancera une campagne de communication, baptisée "Think big", sur ses différents marchés.

Un fonds américain en campagne

Ce changement de nom intervient en pleine polémique autour de l’entreprise. Le fonds américain Elliot Advisors, qui détient 4,1% des actions BHP cotées à Londres (Royaume-Uni), milite pour modifier la structure du groupe, qui est actuellement présent à Melbourne et dans la capitale britannique, avec une double cotation. Il souhaite également que BHP scinde ses actifs dans le pétrole aux Etats-Unis et augmente la rémunération de ses actionnaires, autant de demandes déclinées par le groupe minier. "Une modification de la structure d'entreprise et du système de cotation devrait être examinée de près à l'aune de la loi sur les acquisitions et prises de contrôles étrangères. Si les modifications sont significatives, elles devront être conformes à l'intérêt national australien", a pour sa part rappelé le porte-parole du ministre australien des Finances Scott Morrison, la fusion entre BHP et Billiton ayant été autorisée, en son temps, à la condition que l’entreprise conserve des attaches australiennes.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS